Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Stéphane Vojetta
Photo de monsieur le député Arthur Delaporte
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de monsieur le député Hadrien Ghomi
Photo de monsieur le député Laurent Esquenet-Goxes
Photo de madame la députée Virginie Duby-Muller
Photo de monsieur le député Aurélien Taché
Photo de madame la députée Mireille Clapot
Photo de madame la députée Violette Spillebout
Photo de madame la députée Fatiha Keloua Hachi

Les communications commerciales réalisées au moyen d’un service de communication au public en ligne par des personnes exerçant l’activité d’influence commerciale et qui font la promotion de produits, de services ou de contenus interdits aux mineurs, sont autorisées uniquement sur les plateformes en ligne offrant la possibilité technique d’exclure de l’audience de ladite communication tous les utilisateurs âgés de moins de dix-huit ans, et si ce mécanisme d’exclusion est effectivement activé par lesdites personnes. 

Exposé sommaire

 

Cet amendement transpartisan est porté par des députés de divers groupes, tous membres du groupe de travail sur les influenceurs.


Cet amendement permettrait d’interdire que des mineurs soient soumis à de la publicité de produits qu’ils n’ont pas le droit de consommer du fait de leur âge. Les influenceurs devraient alors mettre activer un mécanisme “interdit aux moins de 18 ans” lorsqu’ils font de la publicité pour des produits réservés aux adultes. Cet amendement reprend la philosophie de la loi dite influenceurs qui permet de mieux protéger les mineurs dans l’espace numérique en interdisant de fait des promotions dangereuses pour ces publics vulnérables.