Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Annie Genevard

Annie Genevard

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Photo de monsieur le député Olivier Marleix

Olivier Marleix

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Photo de monsieur le député Yannick Neuder

Yannick Neuder

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Photo de monsieur le député Thibault Bazin

Thibault Bazin

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Photo de monsieur le député Mansour Kamardine

Mansour Kamardine

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Photo de monsieur le député Dino Cinieri

Dino Cinieri

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Photo de monsieur le député Hubert Brigand

Hubert Brigand

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Bourgeaux

Jean-Luc Bourgeaux

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Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony

Jean-Yves Bony

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Photo de madame la députée Isabelle Périgault

Isabelle Périgault

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Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

Emmanuelle Anthoine

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Photo de madame la députée Christelle Petex

Christelle Petex

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Photo de monsieur le député Marc Le Fur

Marc Le Fur

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Photo de madame la députée Émilie Bonnivard

Émilie Bonnivard

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Photo de monsieur le député Éric Pauget

Éric Pauget

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Photo de madame la députée Josiane Corneloup

Josiane Corneloup

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Photo de monsieur le député Patrick Hetzel

Patrick Hetzel

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Photo de madame la députée Marie-Christine Dalloz

Marie-Christine Dalloz

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Photo de monsieur le député Pierre Cordier

Pierre Cordier

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Photo de monsieur le député Francis Dubois

Francis Dubois

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Isabelle Valentin

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Pierre Vatin

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Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai d’un an à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport sur les effets sur la santé du jeune enfant que peut induire une exposition aux écrans en temps scolaire, liée à la mise en œuvre de la formation à l’utilisation des outils et des ressources numériques prévue à l’article L. 312‑9 du code de l’éducation.

Exposé sommaire

Cet amendement vise à évaluer la pertinence de la formation à l'utilisation des outils et des ressources numériques au sein de l’école maternelle.

L’arrêté du 18 février 2015 fixant le programme d’enseignement de l’école maternelle prévoit que « dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies » et qu’en fin d’école maternelle il est attendu des enfants qu’ils utilisent « des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur ». Il y a pourtant lieu de s’interroger sur la pertinence de l’apprentissage via les équipements numériques, notamment mobiles comme les tablettes, alors que les études se multiplient pour montrer les troubles non négligeables dans le développement de l’enfant liés à l’utilisation des écrans : baisse de la concentration, irritabilité, difficulté à trouver le sommeil. L’impact sur le long terme d’une exposition importante aux écrans dans les premières années de vie n’est plus à démontrer : baisse de l’assiduité à l’école, moindre habileté au plan mathématique, troubles du comportement et intégration sociale plus difficile.

A l’heure où la loi n°2018-698 du 3 août 2018 encadre l’utilisation du téléphone portable dans les établissements scolaires de l’école primaire au lycée, il serait incohérent d’encourager le développement de l’utilisation des équipements numériques à l’école maternelle. Le projet d’école numérique lancé en 2015 a abouti à faire des élèves des consommateurs de nouvelles technologies plutôt que des utilisateurs éclairés, ce qui appelle à la mise en place d’une politique de prévention des risques liés à une exposition excessive des élèves aux écrans numériques.