Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Aurélien Taché

Aurélien Taché

Membre du groupe Écologiste - NUPES

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Photo de madame la députée Lisa Belluco

Lisa Belluco

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux

Jean-Claude Raux

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Photo de madame la députée Christine Arrighi

Christine Arrighi

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Photo de monsieur le député Julien Bayou

Julien Bayou

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Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh

Karim Ben Cheikh

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Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain

Cyrielle Chatelain

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Photo de monsieur le député Charles Fournier

Charles Fournier

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Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin

Marie-Charlotte Garin

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Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff

Jérémie Iordanoff

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Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière

Hubert Julien-Laferrière

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Photo de madame la députée Julie Laernoes

Julie Laernoes

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Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy

Benjamin Lucas-Lundy

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Photo de madame la députée Francesca Pasquini

Francesca Pasquini

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Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie

Sébastien Peytavie

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Photo de madame la députée Marie Pochon

Marie Pochon

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Photo de madame la députée Sandra Regol

Sandra Regol

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Photo de madame la députée Sandrine Rousseau

Sandrine Rousseau

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Photo de madame la députée Eva Sas

Eva Sas

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Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi

Sabrina Sebaihi

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Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Sophie Taillé-Polian

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Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Nicolas Thierry

Membre du groupe Écologiste - NUPES

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I. – À l’alinéa 2, après le mot :

« financier, »

insérer le mot :

« exclusivement »

II. – En conséquence, au même alinéa, substituer aux mots :

« gain en monnaie ayant cours légal »

les mots:

« gain en numéraire ».

III. – En conséquence, supprimer l’alinéa 3.

IV. – En conséquence, à l’alinéa 4, après la référence :

« II »,

insérer les mots :

« , à l’exclusion des actifs numériques relevant du 2° de l’article L. 54‑10‑1 du code monétaire et financier ».

 

Exposé sommaire

Cet amendement vise à rétablir l’interdiction pour les entreprises à objets numériques monétisables de faire remporter des cryptomonnaies en plus d’objets numériques monétisables ayant une utilité dans le jeu.

Offrir cette possibilité supprimerait la frontière avec les jeux de hasard et d’argent alors que le Conseil d’Etat, dans son avis rendu sur le PJL, avait insisté sur la nécessité impérieuse de clarté s’agissant de la définition des JONUM et de la frontière entre ceux-ci et les jeux d’argent. La Cour des Comptes a également dans un rapport publié en septembre 2023 souligné le risque, notamment en matière de blanchiment, qui résulterait du contournement des règles s’appliquant aux jeux d’argent et de hasard.

Contrairement aux objets numériques non fongibles (NFT) proposés en récompenses, les cryptomonnaies ont une valeur monétaire intrinsèque et peuvent immédiatement être échangées contre d’autres produits et services, sans que les joueurs n’aient à les revendre à des tiers.

La rédaction actuelle de l’article 15 viendrait remettre en cause la cohérence de la politique nationale en matière des jeux d’argent et de hasard car elle permettrait que des gameplays type casino en ligne puissent être proposés dans le cadre des JONUM, et ce dans un cadre de régulation allégé. En ajoutant des cryptomonnaies comme récompense au sein des JONUM, cela reviendrait à les structurer comme des jeux de hasard et d’argent alors que ceux-ci au regard de leur dangerosité sont proposés sous droits exclusifs concernant la loterie en ligne, très encadrés s’agissant des paris sportifs en ligne et sont interdits concernant le casino en ligne. Les joueurs seront par ailleurs exposés à la volatilité financière des cryptomonnaies, alors que l’usage des cryptomonnaies est interdit dans la législation des jeux d’argent et de hasard.

Amendement travaillé avec la FDJ