Fabrication de la liasse

Amendement n°I-1020

Déposé le mercredi 11 octobre 2023
En traitement
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Pierre Meurin

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Christophe Barthès

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José Beaurain

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Emmanuel Blairy

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Jorys Bovet

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Annick Cousin

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Nicolas Dragon

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Daniel Grenon

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Matthieu Marchio

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Alexandra Masson

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Antoine Villedieu

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Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Supprimer les alinéas 18 et 19. 

Exposé sommaire

Cet amendement vise à ne pas augmenter le malus écologique proposé pour 2024 et à maintenir les barèmes de 2023.  

Le tableau ici proposé triple les montants votés en 2023 et repousse le malus écologique à des émissions de CO2 inférieures à 117g/km alors qu'elles étaient à 123 g/km en 2023. 

Le malus écologique ici proposé vise les véhicules de tourisme qui sont en général, les familiales, les fourgonnettes et certaines camionnettes. Cette politique pourrait ainsi toucher de plein fouet les PME françaises alors même que ceux-là souffrent particulièrement de l'inflation sur les produits alimentaires et sur l'énergie.

Par ailleurs, cette augmentation pourrait également peser sur les véhicules accessibles aux personnes en fauteuil roulant. En effet, l'article qui défini quels sont les véhicules de transports mentionne explicitement ce type de véhicule (article L. 421-2 du code des impositions sur les biens et les services : « 1° Parmi les véhicules de la catégorie M1 (...) b) ceux qui sont accessibles en fauteuil roulant »). Faut-il comprendre que l'augmentation du malus écologique se répercutera sur des personnes en situation de handicap et pourrait constituer un frein à leur mobilité ?

Aussi, il convient de supprimer ce tableau.