Fabrication de la liasse

Amendement n°I-1026

Déposé le mercredi 11 octobre 2023
En traitement
Photo de monsieur le député Pierre Meurin
Photo de monsieur le député Christophe Barthès
Photo de monsieur le député José Beaurain
Photo de monsieur le député Emmanuel Blairy
Photo de monsieur le député Jorys Bovet
Photo de madame la députée Annick Cousin
Photo de monsieur le député Nicolas Dragon
Photo de monsieur le député Daniel Grenon
Photo de monsieur le député Matthieu Marchio
Photo de madame la députée Alexandra Masson
Photo de monsieur le député Antoine Villedieu

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Supprimer les alinéas 93 à 100. 

Exposé sommaire

Cet amendement vise à supprimer la réécriture proposée dans ce PLF des articles L. 421-134 et L. 421-135 du code des impositions sur les biens et services. 

Ces articles visent les barèmes des tarifs de la taxe annuelle sur l'ancienneté des véhicules de tourisme. Dans leur nouvelle rédaction, il serait question de créer trois catégories « d'émissions de polluants ». Sans surprise, il s'agit de stigmatiser les mêmes utilisateurs : les personnes utilisant des moteurs thermiques à l'inverse des personnes qui auront les moyens de s'offrir une voiture électrique et/ou à l'hydrogène. Cet acharnement contre les moteurs thermiques n'offre rien d'une transition écologique tranquille et paisible puisqu'elle participe à créer de la casse sociale.

Par ailleurs, il est intéressant de noter que ces nouvelles catégories sont définies selon des termes parfaitement bureaucratiques et inintelligibles pour les Français. Il y aurait ainsi : 

- La catégorie E, (qui regroupe les véhicules dont la source d’énergie est exclusivement l’électricité, l’hydrogène ou une combinaison des deux) ;

- La catégorie 1, (qui regroupe les véhicules qui ne sont pas alimentés par un moteur thermique à allumage commandé et qui respectent les valeurs limites d’émissions Euro 5 ou Euro 6 mentionnées respectivement au tableau 1 et au tableau 2 de l’annexe I du règlement (CE) n° 715/2007 du Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2007 relatif à la réception des véhicules à moteur au regard des émissions des véhicules particuliers et utilitaires légers (Euro 5 et Euro 6) et aux informations sur la réparation et l’entretien des véhicules, dans sa rédaction en vigueur) ;

- La catégorie des véhicules les plus polluants, qui regroupe les véhicules ne relevant ni du 1°, ni du 2°.

Aucune logique n'existe pour chacune de ces appellations.