Fabrication de la liasse

Amendement n°I-1750

Déposé le jeudi 12 octobre 2023
A discuter
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I. – À la fin de l’alinéa 5, substituer au montant : 

« 11 294 € », 

le montant : 

« 12 225 € ».

II. – En conséquence, après le même alinéa, insérer l’alinéa suivant :

« a bis) Au début du deuxième alinéa, le taux : « 11 % » est remplacé par le taux : « 9 % » ; ».

III. – Compléter cet article par l’alinéa suivant :

« III. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à la taxe visée à l’article 235 ter ZD du code général des impôts. »

Exposé sommaire

Cet amendement vise à alléger le montant de l'impôt sur le revenu par l'intermédiaire de deux leviers :
- Modification du taux applicable à la part de revenu taxée au titre de la première tranche,
- Augmentation du seuil du revenu imposable afin d'exonérer les foyers les plus modestes.


Cela permettra concrètement de diminuer la charge fiscale des français qui travaillent, notamment les classes moyennes, grandes oubliées du projet de loi sur le pouvoir d'achat.

D'après les hypothèses testées grâce au simulateur "LexImpact", cette réforme marquerait un gain de pouvoir d'achat considérable pour les classes populaires et moyennes (tandis que les foyers fiscaux les plus aisés qui ne sont pas ciblées par le dispositif réaliseraient un gain négligeable).

Foyer fiscalRevenus mensuels (€)  IR actuel à 11%(€)IR réduit à 9%(€)
Célibataire sans enfant 2 500 981 545
Célibataire avec un enfant 3 000 829 385
Couple marié sans enfant 4 500 (à deux) 5 770 909
Couple marié avec un
enfant
 4 500 (à deux) 802 171


Cette mesure présente ainsi un coût budgétaire modéré pour l'Etat.

Elle nous apparait indispensable pour redonner du pouvoir d'achat aux classes moyennes et déclencher un cercle vertueux puisque cela se traduira par un regain de consommation et d'investissement qui produira, in fine, des recettes fiscales nouvelles pour l'Etat ainsi qu'un rebond d'activité dont l'économie française a tant besoin.