Fabrication de la liasse

Amendement n°I-2310

Déposé le jeudi 12 octobre 2023
En traitement
Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain

Cyrielle Chatelain

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Photo de madame la députée Christine Arrighi

Christine Arrighi

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Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh

Karim Ben Cheikh

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Photo de madame la députée Eva Sas

Eva Sas

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Julien Bayou

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Lisa Belluco

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Photo de monsieur le député Charles Fournier

Charles Fournier

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Marie-Charlotte Garin

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Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff

Jérémie Iordanoff

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Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière

Hubert Julien-Laferrière

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Photo de madame la députée Julie Laernoes

Julie Laernoes

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Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy

Benjamin Lucas-Lundy

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Photo de madame la députée Francesca Pasquini

Francesca Pasquini

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Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie

Sébastien Peytavie

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Marie Pochon

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux

Jean-Claude Raux

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Photo de madame la députée Sandra Regol

Sandra Regol

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Sandrine Rousseau

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Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi

Sabrina Sebaihi

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Photo de monsieur le député Aurélien Taché

Aurélien Taché

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Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Sophie Taillé-Polian

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Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Nicolas Thierry

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Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Le 3 de l’article 200 du code général des impôts est abrogé à compter du 31 décembre 2024.

Exposé sommaire

Par cet amendement, le groupe écologiste  propose que les dons aux partis politiques ne fassent plus l’objet d’aucune réduction fiscale sur l’imposition, à partir du 31 décembre 2024. 


En effet, ce système est profondément inégalitaire, puisque ces réductions ne bénéficient par construction qu’aux plus favorisés. Dans Le prix de la démocratie, Julia Cagé montre ainsi que l'État dépense chaque année autant en réductions d’impôt pour une poignée de donateurs parmi les plus aisés qu’en financement public direct des partis : environ 65 millions d’euros par an dans les deux cas. En d’autres termes, s’est construit en France un système où ce sont les pauvres qui paient pour satisfaire les préférences politiques des plus favorisés. La deuxième partie du PLF 2024 sera l’occasion de discuter d’une redirection de la somme ainsi gagnée sur les recettes de l’Etat, estimée à 65 millions d’euros, par exemple sous d’un fonds public permettant d’abonder les financements des partis proportionnellement à la moyenne de leurs résultats sur les dernières élections.


Cette réforme n'impacte donc pas le montant des financements perçus par les partis, mais leur distribution, en assurant une répartition plus équitable, démocratique et transparente des fonds alloués aux partis politiques.


Partant, une réforme de ce système nous semble une avancée démocratique importante, dans un contexte durable de hausse de l’abstentionnisme et de défiance envers les partis politiques.