Fabrication de la liasse

Amendement n°I-255

Déposé le jeudi 5 octobre 2023
En traitement
Photo de monsieur le député Philippe Dunoyer
Photo de monsieur le député Nicolas Metzdorf
Photo de monsieur le député Denis Masséglia
Photo de madame la députée Nicole Dubré-Chirat
Photo de madame la députée Fabienne Colboc
Photo de monsieur le député Mathieu Lefèvre
Photo de madame la députée Graziella Melchior
Photo de madame la députée Cécile Rilhac

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

I. – À la première phrase du A du VI bis de l’article 199 undecies C du code général des impôts, la deuxième occurrence du signe : « , » est remplacée par le mot : « et » et les mots : « et situés sur l’île de Tahiti, dans les communes de Nouméa, Dumbéa, Païta, Le Mont-Dore, Voh, Koné et Pouembout et à Saint-Martin » sont supprimés.

II. – Le I s’applique aux travaux de rénovation ou de réhabilitation pour lesquels une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire est déposée à compter du 1er janvier 2024.

III. – La perte de recettes pour l’État est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé sommaire

Afin de renforcer le soutien apporté à la rénovation et à la réhabilitation des logements sociaux situés dans les départements et régions d’outre-mer, l’article 6 du projet de loi de finances pour 2024 prévoit de supprimer la condition de localisation géographique applicable à ces opérations, dans le cadre du crédit d’impôt prévu à l’article 244 quater X du code général des impôts (CGI).

Dans ce même objectif, le présent amendement propose de supprimer la condition de localisation géographique applicable à ces mêmes opérations réalisées dans les collectivités d’outre-mer, dans le cadre de la réduction d’impôt prévue à l’article 199 undecies C du CGI.

Cette mesure contribuera à la lutte contre le vieillissement généralisé du parc social dans ces collectivités et permettra d’encourager la rénovation énergétique des logements ainsi que leur confortation contre les risques liés aux conditions climatiques locales, en conformité avec les objectifs du Gouvernement en matière de transition écologique et de lutte contre la précarité énergétique.