Fabrication de la liasse

Amendement n°I-2650

Déposé le vendredi 13 octobre 2023
En traitement
Photo de madame la députée Marjolaine Meynier-Millefert
Photo de madame la députée Danielle Brulebois
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Cubertafon
Photo de monsieur le député Philippe Fait
Photo de madame la députée Pascale Boyer
Photo de monsieur le député Christophe Marion
Photo de madame la députée Huguette Tiegna
Photo de monsieur le député Damien Abad
Photo de monsieur le député Luc Lamirault
Photo de monsieur le député Yannick Haury
Photo de madame la députée Mireille Clapot
Photo de monsieur le député Karl Olive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Fugit

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

I. – Le code des impositions sur les biens et services est ainsi modifié : 

1° Après l’article L. 312‑70, il est inséré un article L. 312‑70 bis ainsi rédigé :

« Art. L. 312‑70 bis. - Relève d’un tarif réduit de l’accise l’électricité consommée par les entreprises qui répondent aux conditions cumulatives suivantes :

« 1° L’activité principale de l’entreprise relève au moins d’une des catégories d’activités industrielles selon la nomenclature statistique des activités économiques ;

« 2° L’entreprise valorise la chaleur fatale qu’elle produit au sein d’un réseau de chaleur ou de froid. »

2° Le tableau du deuxième alinéa de l’article L. 312‑64 est complété par une ligne ainsi rédigée :

« 

Valorisation de la chaleur fatale dans un réseau de chaleur de froidÉlectricitéL. 312-70-4-10

 ».

III. – Un décret précise les modalités d’application du présent article.

IV. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé sommaire

Le présent amendement propose d’appliquer un tarif réduit de l’accise sur l’électricité des industriels qui valorisent la chaleur fatale générée par leur activité en la fournissant à un réseau de chaleur ou de froid.

Ici, ce procédé de chaleur fatale consiste à une redistribution, via un réseau, de la chaleur qui est produite par l’activité industrielle pour chauffer les bâtiments tertiaires et résidentiels à proximité, et ainsi générer des économies de chauffage pour nos concitoyens.

Aujourd’hui, la récupération de cette chaleur fatale permettrait de couvrir 15% des besoins nationaux ou de répondre aux besoins annuels de chauffage de Paris, mais aussi d’inciter les industriels à investir dans la décarbonation de l’appareil productif.

Cet amendement a été travaillé avec la FEDENE.