Fabrication de la liasse

Amendement n°I-2825

Déposé le vendredi 13 octobre 2023
En traitement
Photo de madame la députée Stella Dupont

Stella Dupont

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Cécile Rilhac

Cécile Rilhac

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Mireille Clapot

Mireille Clapot

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Ingrid Dordain

Ingrid Dordain

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Didier Martin

Didier Martin

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Jacqueline Maquet

Jacqueline Maquet

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Philippe Fait

Philippe Fait

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Servane Hugues

Servane Hugues

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Philippe Sorez

Philippe Sorez

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Claire Colomb-Pitollat

Claire Colomb-Pitollat

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Vincent Thiébaut

Vincent Thiébaut

Membre du groupe Horizons et apparentés

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Laurence Maillart-Méhaignerie

Laurence Maillart-Méhaignerie

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Jean-Charles Larsonneur

Jean-Charles Larsonneur

Membre du groupe Horizons et apparentés

Lien vers sa fiche complète

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Après le douzième alinéa de l’article 2333‑67 du Code général des collectivités territoriales, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Lorsque l’autorité organisatrice de la mobilité s’engage à effectuer des nouveaux investissements pour accroitre l’offre de transport collectif et moderniser l’offre existante, le taux applicable peut être majoré de 0,3 %. Les conditions de cet engagement et de son attestation sont définies par décret. »

 

Exposé sommaire

Le versement mobilité est une contribution patronale, versée par toutes les entreprises qui emploient au moins 11 salariés. Il est affecté au financement des dépenses d’investissement et de fonctionnement des transports publics urbains.

Le rapport d'information des Sénateurs MM. Hervé MAUREY et Stéphane SAUTAREL sur les modes de financement des autorités organisatrices de la mobilité (AOM), précise que 139 des 262 AOM levant le versement mobilité en 2023 appliqueraient déjà le taux plafond (majorations comprises) et ne disposent donc d'aucune marge de manœuvre.

Les entreprises, redevables du versement mobilité, bénéficient des améliorations de l'offre et des infrastructures de transport sur leur territoire, que ce soit en termes d'attractivité et de développement. Ainsi, une légère hausse du plafond du versement mobilité pourrait mieux être acceptée si en contrepartie, l'AOM s'engage à réaliser de nouveaux investissements. Ces nouveaux investissements sont nécessaires pour accroitre l'offre de transport collectif et moderniser ceux existants dans l'objectif d'accélérer notre transition écologique : le secteur des transports représente 30% de nos émissions de gaz à effet de serre.

Les auteurs de cet amendement proposent de majorer de 0,3 % le plafond du taux du versement mobilité pour les AOM qui réaliseront de nouveaux investissements.