Fabrication de la liasse

Amendement n°I-2919

Déposé le vendredi 13 octobre 2023
En traitement
Photo de madame la députée Christine Pirès Beaune

Christine Pirès Beaune

Membre du groupe Socialistes et apparentés (membre de l’intergroupe NUPES)

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Photo de monsieur le député Christian Baptiste

Christian Baptiste

Membre du groupe Socialistes et apparentés (membre de l’intergroupe NUPES)

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Photo de monsieur le député Mickaël Bouloux

Mickaël Bouloux

Membre du groupe Socialistes et apparentés (membre de l’intergroupe NUPES)

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Photo de monsieur le député Philippe Brun

Philippe Brun

Membre du groupe Socialistes et apparentés (membre de l’intergroupe NUPES)

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Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

I. - Le premier alinéa du 4 de l’article 199 sexdecies du code général des impôts est ainsi modifié :

1° Après le mot : « travail » sont insérés les mots : « , à l’exception de celles mentionnées au 1° du II de l’article D. 7231‑1 précité, ». ;

2° À la fin, est insérée une phrase ainsi rédigée : « Les dépenses au titre du 1° du II de l’article D. 7231‑1 du code du travail donnent droit à un crédit d’impôt égal à : »

3° Sont ajoutés trois alinéas ainsi rédigés :

« - 50 % pour les contribuables dont le revenu fiscal de référence est inférieur ou égal à 25 999 € ;

« - 30 % pour les contribuables dont le revenu fiscal de référence est compris entre 26 000 € et 41 699 € ;

« - 10 % pour les contribuables dont le revenu fiscal de référence est supérieur ou égal à 41 700 €. »

II. – Le I s’applique à compter du 1er janvier 2024.

Exposé sommaire

Avec 6,17 milliards d’euros estimés pour 2024, le crédit d’impôt au titre de l’emploi d’un salarié à domicile est la deuxième dépense fiscale la plus coûteuse pour les finances publiques. Elle est la première concernant l’impôt sur le revenu (IR).

Son coût n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années, passant de 4,85 milliards d’euros (2014) à 6,17 milliards d’euros en cinq ans.

L’article 18 de la loi de finances pour 2023, adopté à l’initiative de la rapporteure spéciale de la mission Remboursements et dégrèvements, oblige le contribuable à renseigner, dans sa déclaration annuelle de revenus, les activités au titre desquelles il sollicite le bénéfice de ce crédit d’impôt. Cette évolution législative permet de constater que 50,4 % de la dépense fiscale a été consacrée à l’entretien de la maison et aux travaux ménagers en 2022 (soit 2,98 milliards d’euros d’après la prévision du crédit d’impôt en 2023).

Si le crédit d’impôt généré pour des frais engagés pour la garde, l’accompagnement d’enfants, l’assistance et l’aide aux personnes âgées ou handicapées se comprend aisément, il est toutefois moins défendable quand il s’agit de financer l’entretien de la maison et les travaux ménagers pour des personnes valides. Néanmoins, il constitue aussi un instrument de lutte contre le travail non déclaré.

Activité de service à la personnePart du  crédit d'impôt
Entretien de la maison et travaux ménagers50,4 %
Assistance et aide aux personnes âgées, ou handicapées16,9 %
Petits travaux de jardinage15,1 %
Garde d'enfants de 3 ans et plus à domicile4,7 %
Garde d'enfants de moins de 3 ans à domicile3 %
Soutien scolaire à domicile et cours à domicile2,7 %
Accompagnement des personnes âgées ou handicapées2 %
Livraison de repas à domicile1,2 %
Autres activités4 %

Aussi, dans un souci de concilier la lutte contre le travail dissimulé et le redressement des comptes publics, cet amendement propose d’instaurer un taux dégressif pour cette activité. Il demeurerait inchangé (50 %) jusqu’au 6e décile de revenu inclus, avant de passer à 30 % pour les 7e et 8e décile puis à 10 % pour les deux derniers déciles.

DécilesBornes (en euros)Nombre de bénéficiaires (en millions)Montant moyen de CI toute activité confondue (en milliards d'eurosTaux proposé
1-6 jusqu'à 26 000 1,5 1,35 50 % 
7-8 26 000-41 700 0,87 0,86 30 % 
9-10 à partir de 41 700 2,05 3,02 10 %