Fabrication de la liasse

Amendement n°I-3239

Déposé le vendredi 13 octobre 2023
En traitement
Photo de monsieur le député Damien Adam

Damien Adam

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Jean-Philippe Ardouin

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Benoît Bordat

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Photo de madame la députée Mireille Clapot

Mireille Clapot

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Olga Givernet

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Photo de madame la députée Laurence Heydel Grillere

Laurence Heydel Grillere

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Sandrine Le Feur

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Photo de madame la députée Huguette Tiegna

Huguette Tiegna

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Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Après l’alinéa 19, insérer les trois tableaux suivants : 

« 

BARÈME CO2, MÉTHODE DITE WLTP

POUR L’ANNÉE 2025

Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)Tarif par véhicule (en €)Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)Tarif par véhicule (en €)Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)Tarif par véhicule (en €)

 Inférieures à 112

0144204917624291
11350145220517726302
11475146237017828413
115100147254417930624
116125148272618032935
117150149291818135346
118170150311918237857
119190151333118340468
120210152355218443179
121230153378418545990
122240154402618648901
123260155427918751912
124280156454318855023
1253101574818Supérieures à 18860000
1263301585105  
1273601595404  
1284001605715  
1294501616126  
1305401626537  
1316501637248  
1327401647959  
1338181658770  
1348981669681  
13598316710692  
136107416811803  
137117216913014  
138127617014325  
139138617115736  
1401504172 17247  
141162917318858  
142176117420569  
143190117522380  

 

 

BARÈME CO2, MÉTHODE DITE WLTP

POUR L’ANNÉE  2026

Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)Tarif par véhicule (en €)Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)Tarif par véhicule (en €)Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)Tarif par véhicule (en €)
Inférieures à 1070139204917124291 
10850140220517226302 
109751412370173 28413 
1101001422544174 30624 
111125143 2726175 32935 
112150144 2918176 35346 
113170145 3119177 37857 
114190146 3331178 40468 
115210147 3552179 43179 
116230148 3784180 45990 
117240149 4026181 48901 
118260150 4279182 51912 
119280151 4543183 55023 
120310152 4818Supérieures à 18360000 
121330153 5105  
122360154 5404  
123400155 5715  
124450156 6126  
125540157 6537  
126650158 7248   
127740159 7959   
128818160 8770   
129898161 9681   
130983162 10692   
1311074163 11803   
1321172164 13014   
1331276165 14325   
1341386166 15736   
1351504167 17247   
1361629168 18858   
1371761169 20569   
1381901170 22380   

 

BARÈME CO2, MÉTHODE DITE WLTP

POUR LES ANNÉES À COMPTER DE 2027

Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)Tarif par véhicule (en €)Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)Tarif par véhicule (en €)Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)Tarif par véhicule (en €)
Inférieur à 103013920491662491
104501402205 167 26302
105751412370 168 28413
1061001422544 169 30624 
1071251432726 170 32935 
1081501442918 171 35346 
1091701453119 172 37857 
1101901463331 173 40468 
1112101473552 174 43179 
1122301483784 175 45990 
1132401494026 176 48901 
1142601504279 177 51912 
1152801514543 178 55023 
1163101524818 Supérieures à 17860000 
1173301535105   
1183601545404   
1194001555715   
1204501566126   
1215401576537   
1226501587248   
1237401597959   
1248181608770   
1258981619681   
12698316210692   
127107416311803   
128117216413014   
129127616514325   
130138616615736  
131150416717247  
132162916818858  
133176116920569  

 »

Exposé sommaire

Le projet de loi de Finances prévoit d’abaisser le seuil de déclenchement du malus automobile à 118 grammes de CO² émis par kilomètre dès 2024 et de rehausser le tarif par gramme.
 
Contrairement à la dernière augmentation de malus CO2, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2021, une trajectoire pluriannuelle avait été offerte, permettant à l’ensemble des acteurs une meilleure visibilité et ainsi de mieux calibrer leurs investissements respectifs.
 
La loi de finances pour 2021 a acté une augmentation exponentielle et sans précédent du malus CO² ainsi que la création d’un malus lié au poids en ordre de marche des véhicules : près de 45 % des véhicules du marché français (toutes marques confondues) sont soumis à un malus automobile en 2022 en tenant compte du malus CO2 et du malus poids.
 
Les consommateurs comme les entreprises ont plus que jamais besoin de visibilité dans les dispositifs, a plus forte raison dans le contexte actuel de transition énergétique et écologique qui impose des investissements importants pour les acteurs de la filière.
 
Face à l’urgence écologique, le malus automobile est un instrument de la fiscalité environnementale incitative. Si l’abaissement du barème du malus automobile CO2 est nécessaire pour maintenir le caractère incitatif du dispositif, il est nécessaire de lisser cet abaissement dans le temps afin de permettre aux usagers, entreprises et professionnels de s’adapter à ces nouvelles dispositions et donner davantage de visibilité à l’ensemble de la chaine de valeur de la filière pour les trois prochaines années, à minima. Cette progressivité de la baisse de seuil doit permettre de concilier exigences environnementales et acceptabilité fiscale.
 
Cet amendement a pour objet de diminuer le seuil de déclenchement du malus CO2 sur les véhicules, de 5 gCO2/km durant les quatre prochaines années, passant ainsi de 123 gCO2/km actuellement à 103 gCO2/km en 2027.