Fabrication de la liasse

Amendement n°I-3527

Déposé le vendredi 13 octobre 2023
En traitement
Photo de monsieur le député Antoine Armand

Antoine Armand

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Éric Alauzet

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Xavier Albertini

Membre du groupe Horizons et apparentés

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Christine Decodts

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Emmanuel Lacresse

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Photo de monsieur le député Jean-François Lovisolo

Jean-François Lovisolo

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Lysiane Métayer

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Photo de madame la députée Astrid Panosyan-Bouvet

Astrid Panosyan-Bouvet

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Photo de monsieur le député Philippe Sorez

Philippe Sorez

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Photo de monsieur le député Xavier Roseren

Xavier Roseren

Membre du groupe Renaissance

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Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

I. – Le tableau du deuxième alinéa du a du A du 1 de l’article 266 nonies du code des douanes est ainsi rédigé :

Désignation des installations de stockage de déchets non dangereux concernéesUnité de perception2024A partir de 2025
B.-Installations autorisées réalisant une valorisation énergétique de plus de 75 % du biogaz captétonne5965
C.-Installations autorisées qui sont exploitées selon la méthode du bioréacteur et qui réalisent une valorisation énergétique du biogaz captétonne61 
D.-Installations autorisées relevant à la fois des B et Ctonne5865
E.-Autres installations autoriséestonne6365
F.-Installations autorisées relevant du B, du C ou du D, et recevant des résidus issus d’opérations de préparation de combustibles solides de récupérationtonne3540

II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé sommaire

Dans un contexte de planification écologique, la réutilisation de déchets pour la production d’énergie apparaît comme une évidence pour limiter notre impact environnemental et garantir notre souveraineté stratégique. Fabriqués à partir de refus de tri issus du recyclage de déchets non dangereux, les combustibles solides de récupération (CSR) sont une énergie alternative, locale, en partie décarbonée et renouvelable. Concrètement, ils alimentent des cimenteries ou encore des chaudières industrielles ou urbaines tout en réduisant l’enfouissement des déchets. 


En 2020, les capacités de production de CSR en France étaient de 980 000 tonnes. Toutefois, les sites ne sont actuellement qu’à un tiers de leur capacité, du fait d’un manque de demande. En 2021, 370 000 tonnes de CSR ont été consommés, dont 310 000 tonnes par l’industrie cimentière. A horizon 2040, la capacité de production de CSR est pourtant estimée à 4,8 millions de tonnes. De plus, la production d’énergie à partir de ces déchets pourrait remplacer près d’1/3 des énergies produites à partir des importations actuelles de gaz russe dès 2025. À cette date, ce sont près de 25 TWh d’énergie qui pourront être produits à partir de déchets et 38 TWh à l'horizon 2030 pour contribuer à l’indépendance énergétique de la France. L’énergie annuelle produite par 1 million de tonnes (Mt) de CSR permettrait d’éviter l’importation de 1,8 millions de barils de pétrole ou encore de 300 millions de m3 de gaz.

Afin de développer la filière industrielle et inciter les entreprises à remplacer les combustibles fossiles et continuer à produire en France des biens stratégiques, cet amendement diminue la TGAP sur les résidus de tri des CSR.

Cet amendement a été travaillé avec la Federec.