Fabrication de la liasse

Amendement n°I-36

Déposé le mardi 3 octobre 2023
En traitement
Photo de monsieur le député Dino Cinieri
Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony
Photo de monsieur le député Pierre Cordier
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Taite
Photo de madame la députée Isabelle Valentin
Photo de madame la députée Virginie Duby-Muller
Photo de monsieur le député Nicolas Ray
Photo de monsieur le député Vincent Seitlinger
Photo de monsieur le député Vincent Descoeur
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

I. – À la trente-huitième ligne du tableau à l’alinéa 5, substituer au nombre :

« 167 149 000 » 

le nombre :

« 183 000 000 ».

II. – Compléter cet article par l’alinéa suivant :

« XXXII. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services. »

 

 

Exposé sommaire

 

Le niveau de plafond fixé dans projet de loi de finances pour 2024 ne permettrait pas aux chambres de métiers et de l’artisanat de remplir les objectifs fixés dans le contrat d’objectifs et de performance signé en juin 2023 entre l’Etat et CMA France pour la période 2023 - 2027 dont l’ambition est la définition d'une stratégie renouvelée de croissance et de développement de l’artisanat.

 

Les chambres de métiers et de l’artisanat sont pleinement engagées dans la maîtrise de leurs coûts à travers une réorganisation de leurs structures, mais pour préserver un service de proximité de qualité pour les entreprises artisanales, elles ont besoin de moyens.

Cet amendement vise par conséquent à limiter la baisse des ressources affectées aux CMA.