Fabrication de la liasse

Amendement n°I-4565

Déposé le vendredi 13 octobre 2023
En traitement
Photo de monsieur le député Davy Rimane
Photo de madame la députée Soumya Bourouaha
Photo de monsieur le député Jean-Victor Castor
Photo de monsieur le député Steve Chailloux
Photo de monsieur le député André Chassaigne
Photo de monsieur le député Pierre Dharréville
Photo de monsieur le député Sébastien Jumel
Photo de madame la députée Émeline K/Bidi
Photo de monsieur le député Tematai Le Gayic
Photo de madame la députée Karine Lebon
Photo de monsieur le député Jean-Paul Lecoq
Photo de monsieur le député Frédéric Maillot
Photo de monsieur le député Yannick Monnet
Photo de monsieur le député Marcellin Nadeau
Photo de monsieur le député Stéphane Peu
Photo de madame la députée Mereana Reid Arbelot
Photo de monsieur le député Fabien Roussel
Photo de monsieur le député Nicolas Sansu
Photo de monsieur le député Jean-Marc Tellier
Photo de monsieur le député Jiovanny William
Photo de monsieur le député Hubert Wulfranc

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

I. – Après l’article L. 421‑65 du code des impositions et services, il est inséré un article 421‑65‑1 ainsi rédigé :

« Art. L. 421‑65‑1 – Est exonéré le véhicule neuf dont la demande de certificat d’immatriculation est réalisée par l’acquéreur dont le domicile, siège social ou établissement d’affectation ou de mise à disposition dudit véhicule est situé dans une collectivité relevant de l’article 73 de la Constitution, à Saint-Barthélemy, Saint-Martin ou Saint-Pierre-et-Miquelon.
 
« Un arrêté du ministre chargé des transports, pris après avis du ministre de l’intérieur, fixe les conditions d’application du présent article. »
 
II. La perte de recettes pour l’État est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre I er du livre III du code des impositions sur les biens et services. 

Exposé sommaire

 Par cet amendement, nous souhaitons exonérer les territoires ultramarins des nouveaux malus prévus par le présent article dans le cadre de l'achat de voitures thermiques, suivant leurs émissions de CO2 et leur poids. 

Si la finalité écologique poursuivie par cette mesure demeure tout à fait louable (notamment aux regards des enjeux globaux et écologiques auxquels sont confrontés nos territoires), il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une mesure qui viendrait paupériser les ménages les plus fragiles dans un contexte déjà difficile.

De plus, nos territoires ultramarins ne sont pas encore adaptés pour une transition écologique qui semble davantage trouver écho sur un territoire développé comme la France hexagonale. L'exemple de la Guyane est ici particulièrement parlant en ce que le territoire est encore aujourd'hui caractérisé par un enclavement important qui impacte directement les communes de l'intérieur et leur population, constituée de plusieurs dizaines de milliers de citoyens. 

La récente liquidation d'Air Guyane, qui assurait des trajets entre le littoral et les communes de l'intérieur, est une illustration particulièrement importante de l'assujettissement au transport aérien d'un certain nombre de communes de Guyane, à l'image de Maripasoula, Grand Santi, Papaichton et Saül, qui se sont retrouvées coupées du monde. Cette illustration est également la criante démonstration d'un réseau routier sous-développé, constitué d’un axe littoral de seulement 450 kilomètres sur un territoire de 84 000 km². 

Non par choix, mais par contrainte, la voiture reste le moyen de transport privilégié de la population ultramarine sur des territoires encore en partie enclavés, où des projets structurés de transports collectifs tardent à émerger, où le réseau routier se trouve sous-développé et bien souvent dégradé du fait de conditions climatiques favorisant une usure accélérée. Au regard de ces éléments factuels, le renforcement du caractère incitatif à la transition énergétique de la fiscalité applicable aux véhicules apparaît totalement décorrélé des priorités concrètes qu'il conviendrait de déployer en termes d'accès à la mobilité des populations ultramarines.