Fabrication de la liasse

Amendement n°I-4919

Déposé le vendredi 13 octobre 2023
En traitement
Photo de madame la députée Mereana Reid Arbelot
Photo de madame la députée Soumya Bourouaha
Photo de monsieur le député Fabien Roussel
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Photo de monsieur le député Jean-Paul Lecoq
Photo de monsieur le député Jiovanny William
Photo de monsieur le député Nicolas Sansu
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Photo de monsieur le député Davy Rimane
Photo de monsieur le député Jean-Marc Tellier
Photo de monsieur le député Jean-Victor Castor
Photo de monsieur le député Yannick Monnet
Photo de monsieur le député Marcellin Nadeau
Photo de monsieur le député Tematai Le Gayic
Photo de monsieur le député Frédéric Maillot
Photo de madame la députée Karine Lebon
Photo de madame la députée Émeline K/Bidi
Photo de monsieur le député Steve Chailloux
Photo de monsieur le député Sébastien Jumel
Photo de monsieur le député André Chassaigne
Photo de madame la députée Elsa Faucillon
Photo de monsieur le député Pierre Dharréville

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Après l’alinéa 51, insérer l’alinéa suivant : 

« Art. L. 425‑12‑1. – Le montant de la taxe prévue au chapitre V ne peut être inclus dans l’assiette prise en compte pour la détermination des redevances dues par les transporteurs aériens publics. »

Exposé sommaire

Plutôt que d’augmenter la taxe de solidarité sur les seuls billets d’avion, le gouvernement a choisi de créer une nouvelle taxe sur les infrastructures de longue distance.
 
Il ne faudrait pas que l’instauration de cette nouvelle taxe se répercute sur le montant des redevances dues par les compagnies aériennes (ce que Aéroports de Paris confirme déjà vouloir faire dans un communiqué financier du 27 septembre 2023), puisque ces compagnies n'auront pas les ressources financières suffisantes pour absorber cette taxe supplémentaire et devront les répercuter sur le prix des billets d’avion pour les usagers finaux des transports aériens.
 
Or, le transport aérien n’est pas un choix pour les usagers originaires des collectivités d’outre-mer, qui se voient confrontés à une flambée des prix de billets d’avion. Dans un souci de respect du principe de continuité territoriale, les rédacteurs de cet amendement estiment donc qu’il serait nécessaire de prévoir que le montant de cette nouvelle taxe ne soit pas pris en compte dans l’assiette des redevances dues par les compagnies aériennes.