Fabrication de la liasse

Amendement n°I-5190

Déposé le samedi 14 octobre 2023
En traitement
Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin
Photo de madame la députée Christine Arrighi
Photo de monsieur le député Julien Bayou
Photo de madame la députée Lisa Belluco
Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh
Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain
Photo de monsieur le député Charles Fournier
Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff
Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière
Photo de madame la députée Julie Laernoes
Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy
Photo de madame la députée Francesca Pasquini
Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie
Photo de madame la députée Marie Pochon
Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux
Photo de madame la députée Sandra Regol
Photo de madame la députée Sandrine Rousseau
Photo de madame la députée Eva Sas
Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi
Photo de monsieur le député Aurélien Taché
Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian
Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

I. – Le code général des impôts est ainsi modifié :

1° Au b du 1 de l’article 200, après le mot : « concourant », sont insérés les mots : « à l’égalité entre les femmes et les hommes, » ;

2° À la première phrase du a du 1 de l’article 238 bis, après le mot : « concourant », sont insérés les mots : « à l’égalité entre les femmes et les hommes, ».

II.– Le I ne s’applique qu’aux sommes venant en déduction de l’impôt dû.

III. – La perte de recettes pour l’État résultant du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé sommaire

Le groupe écologiste NUPES soutient l’inscription en dur dans la législation fiscale des associations féministes en ajoutant la lutte contre les violences faites aux femmes et l’égalité économique et professionnelle entre les femmes et les hommes à la liste des champs ouvrant expressément droit à une réduction d’impôt en matière de dons aux associations.

Ainsi reprenons nous l’amendement de notre collègue Marie-Pierre Rixain adopté en commission des finances n° I-CF2546.

Si cette avancée est juridiquement sécurisante et utile, nous insistons néanmoins sur la place que doit prendre la puissance publique plus largement pour soutenir substantiellement les différentes politiques publiques concourant à l’égalité femme homme. Un statut quo fiscal ne peut se substituer à vrai mieux sur les moyens financiers alloués aux politiques d’égalité, et notamment au tissu associatif absolument nécessaire travaillant aux droits des femmes, ce que nous attendons, c’est ce que nous appelons de nos vœux et soutiendrons une fois encore sur ce projet de loi de finances 2024 notamment en seconde partie.