Fabrication de la liasse

Amendement n°I-539

Déposé le mardi 10 octobre 2023
En traitement
Photo de monsieur le député Thibault Bazin

Thibault Bazin

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Photo de monsieur le député Patrick Hetzel

Patrick Hetzel

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Photo de monsieur le député Vincent Seitlinger

Vincent Seitlinger

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Photo de madame la députée Émilie Bonnivard

Émilie Bonnivard

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Photo de monsieur le député Hubert Brigand

Hubert Brigand

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Photo de monsieur le député Pierre-Henri Dumont

Pierre-Henri Dumont

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Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony

Jean-Yves Bony

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Photo de madame la députée Virginie Duby-Muller

Virginie Duby-Muller

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Bourgeaux

Jean-Luc Bourgeaux

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Photo de monsieur le député Julien Dive

Julien Dive

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Photo de monsieur le député Mansour Kamardine

Mansour Kamardine

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Photo de madame la députée Justine Gruet

Justine Gruet

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Photo de madame la députée Isabelle Périgault

Isabelle Périgault

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Photo de monsieur le député Jean-Pierre Vigier

Jean-Pierre Vigier

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Photo de madame la députée Josiane Corneloup

Josiane Corneloup

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Photo de monsieur le député Francis Dubois

Francis Dubois

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Photo de monsieur le député Dino Cinieri

Dino Cinieri

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Photo de monsieur le député Vincent Descoeur

Vincent Descoeur

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Photo de madame la députée Frédérique Meunier

Frédérique Meunier

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Photo de monsieur le député Alexandre Portier

Alexandre Portier

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Photo de monsieur le député Xavier Breton

Xavier Breton

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Photo de monsieur le député Nicolas Ray

Nicolas Ray

Membre du groupe Les Républicains

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Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

I. – À l’alinéa 28, après la référence : 

« 1° », 

insérer les mots :

« au 1er janvier 2030 ».

II. – En conséquence, à l’alinéa 29, substituer à l’année : 

« 2025 » 

l’année :

« 2031 ».

III. – En conséquence, à l’alinéa 30, substituer à l’année :

« 2026 » 

l’année :

« 2032 ».

IV. – En conséquence, à l’alinéa 31, substituer à l’année :

« 2027 » 

l’année :

« 2033 ».

V. – En conséquence, à l’alinéa 32, substituer à l’année :

« 2028 » 

l’année :

« 2034 ».

VI. – En conséquence, à l’alinéa 33, substituer à l’année :

« 2029 » 

l’année :

« 2035 ».

VII. – En conséquence, à l’alinéa 34, substituer à l’année :

« 2030 » 

l’année : 

« 2036 ».

VIII. – À l’alinéa 45, après la référence : 

« 1° », 

insérer les mots :

« au 1er janvier 2030 ».

IX. – En conséquence, à l’alinéa 46, substituer à l’année : 

« 2025 » 

l’année :

« 2031 ».

X. – En conséquence, à l’alinéa 47, substituer à l’année :

« 2026 » 

l’année :

« 2032 ».

XI. – En conséquence, à l’alinéa 48, substituer à l’année :

« 2027 » 

l’année :

« 2033 ».

XII. – En conséquence, à l’alinéa 49, substituer à l’année :

« 2028 » 

l’année :

« 2034 ».

XIII. – En conséquence, à l’alinéa 50, substituer à l’année :

« 2029 » 

l’année :

« 2035 ».

XIV. – En conséquence, à l’alinéa 51, substituer à l’année :

« 2030 » 

l’année : 

« 2036 ».

XV. – En conséquence, à l’alinéa 52, substituer à l’année :

« 2027 » 

l’année : 

« 2036 ».

Exposé sommaire

Amendement de repli. 

Dans un entretien du 7 septembre 2023 à la radio « Franceinfo », le ministre de l’Économie a indiqué que la mesure de suppression du taux réduit de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur le gazole non routier (GNR) pour les agriculteurs avait pour objectif de « faire basculer notre fiscalité brune, qui incite à consommer des énergies fossiles vers une fiscalité qui valorise les investissements verts ». Ainsi, en toute logique, pour que le basculement souhaité puisse se produire, il est donc impératif qu’existent des « investissements verts » adaptés. 

Or, ces « investissements verts  » alternatifs au GNR sont actuellement indisponibles, et ce, malgré la bonne volonté des représentants du monde agricole, notamment la FNSEA, qui, depuis quatre ans déjà, proposent au Gouvernement de construire collectivement une trajectoire permettant d’aboutir à des solutions alternatives au GNR (carburants verts, hydrogène, électricité...) sans obtenir de réponse.
 
Aussi, puisque nos agriculteurs sont actuellement dans l’impossibilité matérielle d’alimenter leurs engins par une autre solution que le GNR, une augmentation du taux de la TICPE aura pour unique conséquence d’augmenter les taxes payées par ces derniers sans modifier ni la consommation de GNR, ni son impact carbone.
 
Dès lors, considérant l’engagement du ministre de l’Économie de ne « pas procéder par brutalité » et soucieux de préserver la compétitivité de nos agriculteurs, condition indispensable au rétablissement de notre souveraineté alimentaire, cet amendement propose, dans une logique de compromis, de décaler la mise en oeuvre de la suppression du taux réduit de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur le gazole non routier (GNR) afin de laisser du temps à nos agriculteurs pour s’y préparer. Concrètement, cet amendement propose de commencer la mise en oeuvre de la proposition gouvernementale au 1er janvier 2030.