- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2024, n° 1680
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par :
Rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 2 :
En % du PIB sauf mention contraire | 2022 | 2023 | 2024 | 2024 |
Projet de loi de finances pour 2024 | PLPFP 2023‑2027 | |||
Ensemble des administrations publiques |
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Solde structurel (1) (en points de PIB potentiel) | -4,2 | -4,1 | -3,6 | -3,7 |
Solde conjoncturel (2) | -0,5 | -0,7 | -0,6 | -0,7 |
Solde des mesures ponctuelles et temporaires (3) (en points de PIB potentiel) | -0,1 | -0,1 | -0,1 | -0,1 |
Solde effectif (1+2+3) | -4,8 | -4,9 | -4,4 | -4,5 |
Dette au sens de Maastricht | 111,8 | 109,7 | 109,7 | 111,3 |
Taux de prélèvements obligatoires (y.c UE, nets des CI) | 45,4 | 44,0 | 44,1 | 44,2 |
Taux de prélèvements obligatoires corrigé des effets du bouclier tarifaire | 45,6 | 44,4 | 44,4 |
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Dépense publique (hors CI) | 57,7 | 55,9 | 55,3 | 55,6 |
Dépense publique (hors CI, en Md€) | 1523 | 1575 | 1622 | 1600 |
Évolution de la dépense publique hors CI en volume ( %) 1 | -1,1 | -1,3 | 0,5 | -0,6 |
Principales dépenses d’investissement (en Md€) 2 |
| 25 | 30 | 28 |
Administrations publiques centrales |
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Solde | -5,2 | -5,4 | -4,7 | -5,2 |
Dépense publique (hors CI, en Md€) | 625 | 631 | 639 | 637 |
Évolution de la dépense publique en volume ( %) 3 | -0,1 | -3,6 | -1,4 | -2,5 |
Administrations publiques locales |
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Solde | 0,0 | -0,3 | -0,3 | -0,1 |
Dépense publique (hors CI, en Md€) | 295 | 312 | 322 | 314 |
Évolution de la dépense publique en volume ( %) 3 | 0,1 | 1,0 | 0,9 | 0,1 |
Administrations de sécurité sociale |
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Solde | 0,4 | 0,7 | 0,6 | 0,8 |
Dépense publique (hors CI, en Md€) | 704 | 730 | 761 | 747 |
Évolution de la dépense publique en volume ( %) 3 | -2,4 | -0,5 | 1,7 | 0,5 |
1 À champ constant. | ||||
2 Au sens de la loi de programmation des finances publiques pour 2023‑2027. | ||||
3 À champ constant, hors transferts entre administrations publiques. |
Cet amendement met à jour des prévisions sous-jacentes au projet de loi de finances pour 2024 concernant le déficit public et les grands agrégats de finances publiques présentés dans l’article liminaire.
Pour 2024, la prévision de solde public s’établirait à -4,4 % du PIB, inchangé par rapport au texte déposé à l’Assemblée Nationale pour la première lecture. Cette prévision tient compte des amendements à la première partie du texte adoptés, notamment de la prorogation en 2024 de la contribution sur la rente inframarginale de la production d’électricité.
Pour 2023, la prévision est inchangée et conforme au révisé 2023 du projet de loi de finances pour 2024 : le solde public s’établirait à -4,9 % du PIB.