Fabrication de la liasse

Amendement n°I-CD102

Déposé le jeudi 5 octobre 2023
Discuté
Rejeté
(lundi 9 octobre 2023)
Photo de madame la députée Lisa Belluco

Lisa Belluco

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Marie Pochon

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Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Nicolas Thierry

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Christine Arrighi

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Photo de monsieur le député Julien Bayou

Julien Bayou

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Karim Ben Cheikh

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Cyrielle Chatelain

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Photo de monsieur le député Charles Fournier

Charles Fournier

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Marie-Charlotte Garin

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Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff

Jérémie Iordanoff

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Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière

Hubert Julien-Laferrière

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Photo de madame la députée Julie Laernoes

Julie Laernoes

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Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy

Benjamin Lucas-Lundy

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Francesca Pasquini

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Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie

Sébastien Peytavie

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux

Jean-Claude Raux

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Sandra Regol

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Sandrine Rousseau

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Photo de madame la députée Eva Sas

Eva Sas

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Sabrina Sebaihi

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Photo de monsieur le député Aurélien Taché

Aurélien Taché

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Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Sophie Taillé-Polian

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Après l’alinéa 36, insérer les deux alinéas suivants :

« C bis. – L’article L. 312‑53 est complété par un 4° ainsi rédigé :

« 4° Ils ne transportent pas d’animaux vivants. »

Exposé sommaire

L'objet de cet amendement est de supprimer le taux réduit de l'accise sur l'énergie, portant sur les gazoles consommés pour les besoins des véhicules routiers qui sont utilisés pour le transport de marchandise, dans le cas où cette "marchandise" n'est autre que des animaux vivants. Cette niche fiscale est d'une part défavorable au climat, et d'autre part cruelle pour les animaux transportés. 

Chaque année 1,37 milliards d’animaux sont transportés dans l’Union Européenne et 100 millions d’entre eux transitent par le territoire national. Ces derniers sont transportés toute l’année, sur des durées indécentes et quelle que soit la météo, avec une exception très ponctuelle et insatisfaisante pour les trajets en période de fortes chaleurs. 

Ce qui n’est pas acceptable pour les animaux ne l’est pas non plus pour les éleveurs sensibles au bien-être des animaux dont ils ont pris soin, et qui les savent condamnés à souffrir de longues heures pendant leur transport.

A contrario, de nombreux pays européens développent l’abattage à la ferme, qu’il soit mobile, semi-mobile, ou au pré. Pour ne prendre que deux exemples : en Suisse, l’ordonnance concernant l’abattage des animaux et le contrôle des viandes (OAbCV) a récemment été modifiée par le conseil fédéral. Ainsi depuis le 1er juillet 2020, les mises à mort à la ferme et au pré pour la production de viande sont en principe autorisées. La mise à mort à la ferme est possible pour toutes les espèces d’animaux de boucherie, la mise à mort au pré, en revanche, n’est admise que pour les bovins et le gibier d’élevage. Par ailleurs, en Catalogne, un décret Royal en 2020 est venu apporter une définition de ce qu’est un « petit abattoir », permettant le développement de petites structures localisées d’abattage. Ces modes d’abattage limitent grandement les distances parcourus par les animaux et qui génèrent tout à la fois pollution, stress et souffrance. En outre, la qualité de la viande pâtit de ces voyages, et nombreux sont les éleveurs qui préféreraient veiller au bon traitement des animaux qu’ils élèvent du début à la fin de leur vie.

En supprimant cette niche fiscale sur le transport d'animaux vivants, des modèles d'abattage de proximité, voire d'abattage à la ferme deviendront des modèles économiques plus compétitifs.

Tel est l'objet de cet amendement.