Fabrication de la liasse

Amendement n°I-CD177

Déposé le jeudi 5 octobre 2023
Discuté
Rejeté
(mardi 10 octobre 2023)
Photo de monsieur le député Matthieu Marchio
Photo de monsieur le député Emmanuel Blairy
Photo de monsieur le député Antoine Villedieu
Photo de monsieur le député Christophe Barthès
Photo de monsieur le député Timothée Houssin
Photo de monsieur le député Pierre Meurin
Photo de monsieur le député José Beaurain
Photo de monsieur le député Daniel Grenon
Photo de monsieur le député Nicolas Dragon
Photo de monsieur le député Jorys Bovet

I. – Au sixième alinéa de l’article 238 sexdecies du code général des impôts, le montant : « 100 000 € » est remplacé par le montant : « 200 000 € ».

II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé sommaire

Cet amendement a pour objet de doubler le plafond de l’exonération des plus-values réalisées lors de la cession de bateaux de navigation intérieure affectés au transport de marchandises, aujourd’hui fixé à 100 000 euros, afin de favoriser le renouvellement de la flotte au profit de bateaux plus récents ou plus capacitaires et, donc, moins polluants.
La limitation de cette exonération à 100 000 euros constitue une exception par rapport à d’autres États européens (Allemagne, Pays-Bas, Belgique), dans lesquels le régime d’exonération ne prévoit pas de plafond. Selon le Gouvernement, la suppression pure et simple de ce plafond poserait toutefois des difficultés au regard du droit européen.
Afin d’améliorer la compétitivité du transport fluvial tout en assurant une meilleure conformité à la règle de minimis fixée par l’Union européenne, le présent amendement vise donc à doubler le plafond prévu à l’article 238 sexdecies du code général des impôts.