- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2024, n° 1680
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire
I. – À l’alinéa 6, après le mot :
« chaleur »,
insérer les mots :
« et leur recyclage ».
II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
III. – Le I n’est applicable qu’aux sommes venant en déduction de l’impôt dû.
Par cet amendement, nous souhaitons que les activités de recyclage des composants des batteries, des panneaux solaires, des éoliennes et des pompes à chaleur permettant leur réemploi soient considérées comme des activités d'intérêts écologiques s'intégrant totalement dans le projet d'industrie verte. Elle doivent pouvoir donc être intégrer dans les entreprises pouvant bénéficier du crédit d'impôt.
Les activités de recyclage et de réemploi de la matière semblent de plus en plus importantes dans l'optique d'une diminution des matières premières disponibles mais aussi de la pollution engendrée par l'extraction notamment de cette matière.
Pour qu'une industrie soit considérée "verte", nous devons nous assurer du caractère local de la production, l'emploi et le recyclage / réemploi des matériaux.