Fabrication de la liasse

Amendement n°I-CF1121

Déposé le jeudi 5 octobre 2023
Discuté
Rejeté
(mardi 10 octobre 2023)
Photo de madame la députée Eva Sas
Photo de madame la députée Christine Arrighi
Photo de monsieur le député Julien Bayou
Photo de madame la députée Lisa Belluco
Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh
Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain
Photo de monsieur le député Charles Fournier
Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin
Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff
Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière
Photo de madame la députée Julie Laernoes
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Photo de madame la députée Francesca Pasquini
Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie
Photo de madame la députée Marie Pochon
Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux
Photo de madame la députée Sandra Regol
Photo de madame la députée Sandrine Rousseau
Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi
Photo de monsieur le député Aurélien Taché
Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian
Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Le septième alinéa du 3° de l’article 83 du code général des impôts est complété par une phrase ainsi rédigée :

« Les frais de déplacements sont réduits de moitié dans le cas où ils seraient réalisés à bord d’un véhicule automobile d’une puissance administrative de 7CV ou plus telle que définie par l’article L. 421‑16 du code des impositions sur les biens et services. »

Exposé sommaire

Cet amendement propose d’abaisser les déductions d’impôts des frais de déplacement domicile-travail pour les détenteurs des véhicules les plus émetteurs du parc français, selon le principe pollueur-payeur.

Taxer les véhicules les plus émetteurs en France s’inscrit dans une démarche visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à lutter contre le changement climatique.

Les véhicules automobiles sont responsables d’une part importante des émissions de CO2 en France. En 2020, selon les données du Ministère de la Transition écologique et solidaire, les émissions du secteur des transports représentaient environ 29 % des émissions totales de gaz à effet de serre en France. Taxer les véhicules les plus émetteurs incite les consommateurs à choisir des véhicules plus propres et à réduire ainsi leurs émissions de CO2.

Les recettes générées par la taxation des véhicules les plus émetteurs peuvent être réinvesties dans des projets visant à réduire les émissions de GES et à favoriser la transition vers une mobilité plus propre. Cela peut inclure le développement des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques, la promotion des transports en commun, et d’autres initiatives environnementales.

Ces actions sont cruciales pour atteindre les objectifs de réduction des émissions et lutter contre le changement climatique. Les chiffres récents du Ministère de la Transition et de l’ADEME montrent que de telles mesures ont déjà un impact positif sur le marché des véhicules propres en France.