- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2024, n° 1680
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire
A l’alinéa 51, remplacer le chiffre « 4,6 » par « 7 ».
Par cet amendement de repli, nous souhaitons augmenter le taux de la nouvelle taxe sur l’exploitation des infrastructures de transport de longue distance et le porter à 7 %.
Les sociétés d’autoroute n’ont pas seulement bénéficié d’une hausse du trafic et d’une hausse des prix des péages. Elles ont aussi bénéficié de la baisse du taux d’impôt sur les sociétés, qui est passé de 33 % à 25 % au cours du premier quinquennat d’Emmanuel Macron. Cette baisse du taux d’impôt leur permet de distribuer une plus grande partie de leurs bénéfices, par exemple en dividendes, et c’est précisément ce qu’elles ont fait. En 2021, les dividendes versés ont augmenté de près de 40 % par rapport à 2020, et de 5 % par rapport à 2019.
La baisse de la fiscalité n’a donc pas bénéficié ni à l’emploi, ni à l’investissement dans le réseau, ni à la planification d’une bifurcation écologique de l’activité de ces sociétés. Il est donc légitime que l’État intervienne pour récupérer une partie de ces profits, la redistribuer et l’investir, c’est pourquoi nous proposons de porter le taux de cette taxe à 7 %