Fabrication de la liasse

Amendement n°I-CF2964

Déposé le jeudi 5 octobre 2023
Retiré
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Antoine Armand

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Jean-Philippe Ardouin

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Photo de madame la députée Olga Givernet

Olga Givernet

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Brigitte Klinkert

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Photo de madame la députée Delphine Lingemann

Delphine Lingemann

Membre du groupe Démocrate (MoDem et Indépendants)

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Photo de madame la députée Véronique Riotton

Véronique Riotton

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Photo de monsieur le député Xavier Roseren

Xavier Roseren

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Photo de monsieur le député Lionel Vuibert

Lionel Vuibert

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Photo de monsieur le député Hubert Ott

Hubert Ott

Membre du groupe Démocrate (MoDem et Indépendants)

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Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

"Le b quater de l’article 279 du code général des impôts est complété par les termes "à l'exception des transports aériens domestiques". 

Exposé sommaire

Cet amendement vise à mettre fin au taux réduit de 10% de TVA applicable sur la vente de billets d’avions, pour atteindre 20%. Cette disposition ne s’applique pas aux vols à destination de l’outre-mer et de la Corse.


Ce taux n’est aujourd’hui plus justifié écologiquement et économiquement. À ce jour, le taux de TVA appliqué aux billets d’avion est le même que pour les billets de trains. Or, pour des raisons écologiques, nous devons privilégier les trajets intérieurs en train dès que possible qui sont jusqu’à 65 fois moins polluants qu’en avion et pourtant souvent plus chers. Il est donc normal que le ferroviaire bénéficie d’un taux de TVA plus bas que l’aviation domestique. 

 
Nous proposons de réinvestir les recettes générées par l’augmentation de cette taxe pour l’émergence d’une filière française de carburants d’aviation durable en France.

 
C’est une condition qui nous apparaît nécessaire pour être à la hauteur de nos engagements européens visant à en incorporer 70 % à l’horizon 2050.