Fabrication de la liasse

Amendement n°I-CF491

Déposé le mercredi 4 octobre 2023
Discuté
Non soutenu
(vendredi 13 octobre 2023)
Photo de madame la députée Olga Givernet

Olga Givernet

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Photo de madame la députée Véronique Riotton

Véronique Riotton

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Photo de madame la députée Julie Delpech

Julie Delpech

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Photo de madame la députée Cécile Rilhac

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Ingrid Dordain

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Photo de madame la députée Laurence Heydel Grillere

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Photo de madame la députée Sandrine Le Feur

Sandrine Le Feur

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Photo de monsieur le député Antoine Armand

Antoine Armand

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Photo de madame la députée Violette Spillebout

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Photo de madame la députée Claire Colomb-Pitollat

Claire Colomb-Pitollat

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Photo de madame la députée Mireille Clapot

Mireille Clapot

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Photo de monsieur le député Jean-Philippe Ardouin

Jean-Philippe Ardouin

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I. – À l’avant-dernière ligne de la seconde colonne du tableau de l’alinéa 42, substituer au nombre :

« 25 »

le nombre

« 30 ».

II. – À la dernière ligne de la seconde colonne du tableau de l’alinéa 42, substituer au nombre :

« 30 »

le nombre :

« 40 ».

Exposé sommaire

Le signal prix est un élément incitatif des comportements de sobriété. En ce sens, le renforcement de la taxe sur la masse en ordre de marche, selon un barème progressif, contribuera à encourager la construction et l’achat de véhicules plus légers, moins émetteurs et moins consommateurs de ressources. Des véhicules plus sobres seront, en effet, incontournables pour atteindre les objectifs de la transition écologique et énergétique.

Alors que la masse moyenne des véhicules particuliers neufs vendus en 2022 s’élevait à 1233 kilogrammes, cette dernière devrait atteindre 1549 kilogrammes en 2050 selon les projections tendancielles de l’Agence de la transition écologique (ADEME). De sorte qu’il est crucial d’agir dès maintenant pour soutenir des voitures plus sobres.

C’est une question de sobriété énergétique, mais aussi d’économies de ressources et de métaux rares. Dans ce contexte, il est proposé de rehausser le tarif marginal de la taxe sur la masse en ordre de marche pour les véhicules les plus lourds, c’est-à-dire ceux dépassant 2 tonnes, afin d’orienter les choix des consommateurs vers les véhicules les plus sobres.