Fabrication de la liasse

Amendement n°I-CF776

Déposé le mercredi 4 octobre 2023
Discuté
Rejeté
(vendredi 13 octobre 2023)
Photo de madame la députée Eva Sas
Photo de madame la députée Christine Arrighi
Photo de monsieur le député Julien Bayou
Photo de madame la députée Lisa Belluco
Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh
Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain
Photo de monsieur le député Charles Fournier
Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin
Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff
Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière
Photo de madame la députée Julie Laernoes
Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy
Photo de madame la députée Francesca Pasquini
Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie
Photo de madame la députée Marie Pochon
Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux
Photo de madame la députée Sandra Regol
Photo de madame la députée Sandrine Rousseau
Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi
Photo de monsieur le député Aurélien Taché
Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian
Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Après l’article L. 2333‑67 du code général des collectivités territoriales, il est inséré un article L. 2333‑67‑1 ainsi rédigé :

« Art. L. 2333‑67‑1. – Par dérogation à l’article L. 2333‑67, dans la métropole d’Aix-Marseille-Provence, le taux de versement est fixé ou modifié par délibération de l’organe compétent de l’établissement public qui est l’autorité organisatrice de la mobilité au sens de l’article L. 1231‑1 du code des transports, dans la limite de 2,95 % des salaires définis à l’article L. 2333‑65 du présent code.

« Pour chaque bassin de mobilité de la métropole tel que défini dans le code des transports, ledit organe fixe le taux de versement qui lui est applicable en fonction de l’offre de transport public disponible dans le bassin et des investissements qui y sont réalisés en matière de mobilité. »

Exposé sommaire

Cet amendement vise à relever le plafond du taux de Versement Mobilité au sein de la Métropole Aix-Marseille, en s’alignant sur le taux francilien en vigueur jusqu’en 2023, soit 2,95 %.

Cette mesure pourrait constituer l’un des moyens de financement des investissements prévus dans le plan « Marseille en Grand », qui atteint 300 millions d’euros par an jusqu’en 2026.

Il est important de noter que le budget annexe des Transports de ce plan présente un déséquilibre intrinsèque au niveau de sa section d’exploitation, car la structure des recettes propres de ce budget ne permet pas de couvrir l’ensemble des dépenses du service.

Ainsi, compte tenu de ces éléments, de la situation actuelle dégradée des transports collectifs sur la métropole et des volumes importants d’investissements requis par le plan « Marseille en Grand », en plus des aides de l’État, de nouvelles ressources fiscales sont nécessaires. Par conséquent, cet amendement propose de relever le plafond du taux de Versement Mobilité pour la Métropole Aix-Marseille, avec une mise en œuvre similaire à celle de la région Ile-de-France où le taux plafond est différencié par zone.

En l’occurrence, cette différenciation se ferait en fonction des différents bassins de mobilité qui constituent la métropole. A l’échelle de la Métropole Aix-Marseille-Provence, cette proposition permettrait d’augmenter le produit global du Versement Mobilité en relevant le plafond du versement actuel pour les bassins où l’offre est la plus dense et en l’abaissant pour les autres. Ce relèvement du plafond serait accompagné d’un réajustement de la contribution, préservant ainsi les zones moins bien desservies par les transports en commun.