Fabrication de la liasse

Amendement n°I-CF832

Déposé le mercredi 4 octobre 2023
Discuté
Rejeté
(mardi 10 octobre 2023)
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Vincent Seitlinger

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Christelle Petex

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Jean-Pierre Taite

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Photo de madame la députée Virginie Duby-Muller

Virginie Duby-Muller

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Bourgeaux

Jean-Luc Bourgeaux

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Vincent Descoeur

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Pierre Vatin

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Jean-Yves Bony

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Hubert Brigand

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Justine Gruet

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Pierre Cordier

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Dino Cinieri

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Stéphane Viry

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Emmanuelle Anthoine

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Photo de monsieur le député Thibault Bazin

Thibault Bazin

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Mansour Kamardine

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Patrick Hetzel

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Francis Dubois

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I. – À la dernière phrase du septième alinéa du 3° de l’article 83 du code général des impôts, après le mot : « passager », sont insérés les mots : « ou le conducteur ».

II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé sommaire

La loi de finances rectificative pour 2022 a ouvert le dispositif d’indemnités kilométriques aux passagers effectuant en covoiturage le trajet du domicile au travail. 

Nous pouvons nous féliciter d’une telle disposition qui permet de réduire l’emprunte carbone et de consolider le lien social. Il serait néanmoins judicieux de la rendre plus efficace en étendant le bénéfice d’indemnités kilométriques aux conducteurs. 

En effet, pour qu’un covoiturage ait lieu, il faut des passagers mais surtout des conducteurs ; par ailleurs, le propriétaire d’un véhicule aura davantage tendance à vouloir voyager seul, pour sa tranquillité, si aucun dispositif fiscal ne l’encourage à faire du covoiturage. 

Une telle mesure présente un coût faible en terme de dépenses tout en permettant de développer largement la pratique du covoiturage, les conducteurs comme les passagers y étant incités.