- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2024, n° 1680
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Mission visée : Écologie, développement et mobilité durables
Après l’alinéa 608, insérer l’alinéa suivant :
« Taux de reforestation des territoires les plus sinistrés »
Le présent amendement vise à ajouter un nouvel indicateur de performance à l’objectif « Préserver et restaurer la biodiversité » du programme 113 « Paysages, eau et biodiversité » de la mission « Écologie, développement et mobilité durables ».
Le but est de renforcer les actions en faveur de la restauration des forêts des territoires les plus touchés par la déforestation, à commencer par Mayotte, département français subissant le taux de perte du couvert forestier le plus élevé et quatrième territoire au monde le plus touché par ce phénomène (300 hectares de moins chaque année soit un recul de 1,2 % par an).
La forêt est pourtant d’une importance capitale pour favoriser l’infiltration de l’eau dans les nappes phréatiques, d’où la crise d’accès à la ressource récemment subie par les Mahorais.
Des solutions sont possibles comme l’augmentation de la surveillance ou la mise en œuvre d’actions efficaces à travers la réserve naturelle nationale des forêts de Mayotte, d’où l’inscription de cet indicateur dans ce programme consacré à la biodiversité.