Fabrication de la liasse

Amendement n°II-1251

Déposé le jeudi 26 octobre 2023
A discuter
Photo de monsieur le député Bryan Masson
Photo de madame la députée Lise Magnier
Photo de madame la députée Félicie Gérard
Photo de monsieur le député François Jolivet
Photo de monsieur le député Christophe Plassard
Photo de monsieur le député Luc Lamirault
Photo de monsieur le député Vincent Thiébaut
Photo de monsieur le député Yannick Favennec-Bécot
Photo de monsieur le député Xavier Albertini
Photo de monsieur le député Xavier Batut
Photo de monsieur le député François Gernigon
Photo de madame la députée Anne Le Hénanff
Photo de monsieur le député Thierry Benoit
Photo de monsieur le député Jean-Charles Larsonneur
Photo de madame la députée Anna Pic
Photo de madame la députée Isabelle Santiago
Photo de monsieur le député Mickaël Bouloux
Photo de madame la députée Mélanie Thomin
Photo de monsieur le député Christian Baptiste
Photo de madame la députée Valérie Rabault
Photo de madame la députée Christine Pirès Beaune
Photo de monsieur le député Philippe Brun

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant, mémoire et liens avec la Nation92 2900
Indemnisation des victimes des persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la seconde guerre mondiale092 290
TOTAUX92 29092 290
SOLDE0
Exposé sommaire

Dans le rapport annexé à la loi n° 2023‑703 du 1er août 2023 relative à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense figure une mesure attendue depuis de très nombreuses années par la communauté rapatriée et qui concerne les anciens supplétifs de statut civil de droit commun de la guerre d’Algérie.

Il s’agit de verser une allocation unique de 4195 euros, attribuée aux anciens supplétifs de statut civil de droit commun, soit 22 personnes, qui ont déposé une demande ou effectué un renouvellement de demande d’allocation de reconnaissance entre le 5 février 2011 et le 19 décembre 2013 et n’ont pas engagé, dans les délais prévus, une procédure contentieuse après une réponse négative ou le silence de l’administration.

La mesure adoptée par le Parlement apportait une solution définitive au délicat dossier des anciens supplétifs de statut civil de droit commun de la guerre d’Algérie.

Cependant, la présence de cette disposition dans le rapport annexé ne lui confère pas de valeur normative et ne permet pas le versement des indemnités.

La dépense générée par l’adoption de cet amendement s’élève à 4 195 euros pour chacune des 22 personnes concernées, soit 92 290 euros.

Aussi, cet amendement prévoit l’augmentation de 92 290 euros des crédits de l’action 07 « Actions en faveur des rapatriés » du programme 169 « Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant, mémoire et liens avec la Nation » de la mission « Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation », et, en contrepartie, une diminution des crédits de 92 290 euros de l’action 02 « Indemnisation des victimes d’actes de barbarie durant la seconde guerre mondiale » du programme 158 « Indemnisation des victimes des persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la seconde guerre mondiale ».

Les députés signataires tiennent à préciser qu’ils ne souhaitent pas pour autant réduire les moyens attribués au programme 158.