- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2024, n° 1680
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Mission visée : Enseignement scolaire
Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :
(en euros) | ||
Programmes | + | - |
Enseignement scolaire public du premier degré | 0 | 0 |
Enseignement scolaire public du second degré | 0 | 0 |
Vie de l'élève | 1 000 | 0 |
Enseignement privé du premier et du second degrés | 0 | 0 |
Soutien de la politique de l'éducation nationale | 0 | 1 000 |
Enseignement technique agricole | 0 | 0 |
TOTAUX | 1 000 | 1 000 |
SOLDE | 0 |
« Soutien de la politique de l’éducation nationale » vers l’action n°01 « Vie scolaire et éducation à la responsabilité » du programme n°230 « Vie de l’élève ».
Amendement d’appel.
Gabriel Attal a annoncé vouloir lancer une expérimentation d’ampleur sur le port de l’uniforme. Les modalités de ce dispositif doivent être dévoilées en novembre.
Comme cela a été souligné à de nombreuses reprises, notamment au moment des polémiques autour du port de l’abaya, le retour de l’uniforme à l’école doit être envisagé avec sérieux. Non seulement l’uniforme favorise un sentiment d’appartenance de l’élève à sa communauté scolaire, mais l’uniforme réduit de facto les marqueurs d’inégalités socio-économiques des élèves. En outre, l’uniforme pourrait également atténuer le harcèlement scolaire.
Ainsi, il convient de se donner les moyens de ses ambitions et d’envisager dès maintenant qu’un budget puisse être mis à la disposition des établissements volontaires pour l’expérimentation.