Fabrication de la liasse

Amendement n°II-2424

Déposé le lundi 30 octobre 2023
A discuter
Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux

Jean-Claude Raux

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Photo de madame la députée Christine Arrighi

Christine Arrighi

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Photo de monsieur le député Julien Bayou

Julien Bayou

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Lisa Belluco

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Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh

Karim Ben Cheikh

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Cyrielle Chatelain

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Photo de monsieur le député Charles Fournier

Charles Fournier

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Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin

Marie-Charlotte Garin

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Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff

Jérémie Iordanoff

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Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière

Hubert Julien-Laferrière

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Photo de madame la députée Julie Laernoes

Julie Laernoes

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Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy

Benjamin Lucas-Lundy

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Photo de madame la députée Francesca Pasquini

Francesca Pasquini

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Marie Pochon

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Sandra Regol

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Sandrine Rousseau

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Eva Sas

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Sabrina Sebaihi

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Photo de monsieur le député Aurélien Taché

Aurélien Taché

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Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Sophie Taillé-Polian

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Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Nicolas Thierry

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Sébastien Peytavie

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Après l’alinéa 1534, insérer l’alinéa suivant :

« Taux d’encadrement des séjours de cohésion ».

Exposé sommaire

Le taux d’encadrement des jeunes effectuant un séjour de cohésion dans le cadre du service national universel est un élément déterminant pour assurer aussi bien la sécurité des participants que la réussite du séjour.

Le PLF 2024 fixe l’objectif d’un encadrant pour sept jeunes en moyenne (80 000 participants et 9 608 encadrants). La LFI 2023 était légèrement mieux disante : 6,6 jeunes par encadrant. D’autres documents, par exemple le dossier de presse de 2022 présentant le dispositif, font quant à eux état d’un encadrant pour huit jeunes.

En pratique, le taux d’encadrement réel varie d’un centre à l’autre. Il dépend, notamment, du taux de désistement – les jeunes dont le dossier a été validé mais qui ne se présentent pas : 20 % en 2022, ce qui représente un niveau très élevé. Le taux d’encadrement constaté au cours de la session 2022 était ainsi d’environ d’un adulte pour six jeunes.

La généralisation éventuelle du SNU risque de poser des difficultés de recrutement importantes, quoique variables en fonction du scénario retenu (le développement des séjours sur temps scolaire, par exemple, n’aura pas les mêmes conséquences qu’une généralisation hors temps scolaire). Quoi qu’il en soit, des objectifs clairs en matière de taux d’encadrement doivent guider la mise en œuvre du dispositif, puis faire l’objet d’un suivi. C’est la raison pour laquelle le rapporteur pour avis propose d’ajouter un indicateur de performance prenant en compte cette dimension.

L’amendement vise ainsi à créer, au sein de l’objectif 1 : « Favoriser l’engagement et la mobilité de tous les jeunes » (programme 163), un indicateur ainsi libellé : « Taux d’encadrement des séjours de cohésion ».