Fabrication de la liasse

Amendement n°II-2815

Déposé le mardi 31 octobre 2023
En traitement
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Huguette Tiegna

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Damien Abad

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Joël Giraud

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Graziella Melchior

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Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Infrastructures et services de transports00
Affaires maritimes, pêche et aquaculture05 000 000
Paysages, eau et biodiversité00
Expertise, information géographique et météorologie00
Prévention des risques00
Énergie, climat et après-mines5 000 0000
Service public de l'énergie00
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables00
Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires00
TOTAUX5 000 0005 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Le plan national cyclologistique élaboré en 2021 prévoit une aide à l'achat de vélos à assistance électrique et de vélo cargos, afin de favoriser les mobilités durables et le transport de marchandises en milieu urbain à faible émissions de gaz à effet de serre. De surcroît, un dispositif dit "ColisActiv'" a été mis en place afin de réduire le coût marginal des déplacements en vélos à assistance électrique.

Toutefois, les véhicules de type triporteur à propulsion électrique (véhicules L2e-U) ne sont pas éligibles au dispositif ColisActiv' ni au bonus vélo, principalement car de tels véhicules étaient peu ou pas déployés lors de l'élaboration du plan. Or, de nombreuses entreprises dans les territoires sont parvenues à mettre au point de tels véhicules. Les triporteurs électriques disposent de nombreux avantages par rapport aux vélos cargos classique : autonomie supérieure, meilleure fiabilité, volume transportable plus important...

Cet amendement a donc pour objet d'augmenter les crédits du programme Energie, climat et après- mines afin d'étendre l'éligibilité des différents dispositifs d'aide à l'achat aux triporteurs électriques, qui constituent une solution innovante et efficace de transport de marchandises décarboné en milieu urbain.