Fabrication de la liasse

Amendement n°II-369

Déposé le lundi 23 octobre 2023
A discuter
Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin

Marie-Charlotte Garin

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Photo de madame la députée Christine Arrighi

Christine Arrighi

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Photo de monsieur le député Julien Bayou

Julien Bayou

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Lisa Belluco

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Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh

Karim Ben Cheikh

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Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain

Cyrielle Chatelain

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Photo de monsieur le député Charles Fournier

Charles Fournier

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Jérémie Iordanoff

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Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière

Hubert Julien-Laferrière

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Photo de madame la députée Julie Laernoes

Julie Laernoes

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Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy

Benjamin Lucas-Lundy

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Photo de madame la députée Francesca Pasquini

Francesca Pasquini

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Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie

Sébastien Peytavie

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Marie Pochon

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux

Jean-Claude Raux

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Photo de madame la députée Sandra Regol

Sandra Regol

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Sandrine Rousseau

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Photo de madame la députée Eva Sas

Eva Sas

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Sabrina Sebaihi

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Photo de monsieur le député Aurélien Taché

Aurélien Taché

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Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Sophie Taillé-Polian

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Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Nicolas Thierry

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Supprimer l'alinéa 3.

Exposé sommaire

Cet amendement vise à relayer les inquiétudes nombreuses des collectifs de parents et des éducateurs. En effet, nous nous interrogeons sur la mission nouvellement définie dans cet article 53 et qui est déjà dispensée par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) comme mentionné dans l'article 64 de la loi du 11 février 2005: "La maison départementale des personnes handicapées exerce une mission d'accueil, d'information, d'accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille (…)". Quel est l'intérêt de créer une seconde cellule en faveur des enfants en situation de handicap et de
leurs familles ? Cela supposerait-il que les MDPH verraient leurs fonctions diminuer au profit du ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse? Serait-ce une façon de contrôler davantage les demandes d'aides humaines et ainsi d'imposer des limites de ces dernières sachant que le mot d'ordre est de faire des économies?

Classes surchargées, manque d'enseignants ou de professeurs, manque d'AESH, enfants  à besoins particuliers sur liste d'attente ,projets personnalisés de scolarisation non respectés, mutualisation de l'aide humaine à outrance; rien n'est fait pour espérer une inclusion digne de ce nom.

L'article 53, comme il est rédigé, semble une nouvelle opportunité de faire des économies budgétaires en permettant à l'Education nationale de s'octroyer des pouvoirs qui ne correspondent pas à sa mission première.

Cet amendement est notamment issu de discussions avec le collectif de parents et professionnels pour une réelle inclusion des enfants en situation de handicap.