- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2024, n° 1680
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Mission visée : Travail et emploi
Dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur le développement du dispositif Parcours emploi compétences dans les Outre-mer.
Il évalue la prise en compte des spécifiés ultramarines et propose des recommandations et financements spécifiques afin d'élargir le dispositif dans ces collectivités.
Par cet amendement nous défendons un approfondissement du dispositif Parcours emploi compétences (PEC) dans les Outre-mer.
La nécessité d’élargir les critères d’éligibilité, les quotas de contrats et d’augmenter les financements de l’État se fait particulièrement ressentir dans le contexte ultramarin. Les territoires ultramarins se distinguent par leurs spécificités socio-économiques, notamment des taux de chômage structurellement élevés et un pouvoir d’achat en berne.
L’élargissement des critères d’éligibilité au dispositif PEC dans les Outre-Mer est essentiel pour garantir que le maximum de demandeurs d’emploi puisse bénéficier de l’assistance gouvernementale en ces temps difficiles. Il est primordial d’adapter ces critères en prenant en compte les particularités de chaque territoire ultramarin, de manière à offrir un soutien économique équitable.
Cette proposition vise à mieux répondre à la précarisation accrue de nos concitoyens qui sont fortement touchés. En effet, les PEC offrent un soutien aux personnes en difficulté en leur permettant d’acquérir des compétences professionnelles tout en étant rémunérées.
Cet amendement est essentiel pour protéger les citoyens les plus vulnérables contre les conséquences de la paupérisation et de l’inflation croissante.