- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2024, n° 1680
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Mission visée : Culture
Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité
Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :
(en euros) | ||
Programmes | + | - |
Patrimoines | 0 | 3 000 000 |
Création | 0 | 0 |
Transmission des savoirs et démocratisation de la culture | 3 000 000 | 0 |
Soutien aux politiques du ministère de la culture | 0 | 0 |
TOTAUX | 3 000 000 | 3 000 000 |
SOLDE | 0 |
Par cet amendement le groupe LFI-NUPES souhaite créer un plan d’éducation aux médias, à l’image et à l’information.
La mainmise des groupes industriels sur les médias français est désormais criante et les conséquences s’observent chaque jour, dans chaque journal d’information, dans chaque émission de divertissement. En cette période d’Etats généraux de l’information, les syndicats et journalistes dénoncent le recul de la liberté de la presse en France et la multiplication des procédures à leur encontre : procédures baillons, censure préventive, arrestations de journalistes dans le cadre de leur travail, convocations par la DGSI, tentative de perquisitions, remise en cause du secret des sources des journalistes, etc.
L’assèchement mortifère du pluralisme et le recul sans précédent de l’indépendance des journalistes appellent une réforme en profondeur de l’environnement médiatique et de l’éducation aux médias, à l’image et à l’information.
Cet amendement, déposé par le groupe écologiste - NUPES, a été adopté en commission des affaires culturelles et de l'éducation.
Cet amendement vise à sensibiliser les jeunes aux enjeux liés au droit à l’information et à renforcer l’éducation aux médias, à l’image et à l’information. Pour respecter les règles de recevabilité financière, nous proposons dans cet amendement de transférer des crédits à hauteur de 3 millions d’euros en crédits de paiement et en autorisation d'engagement de l’action 08 du programme 175 - Patrimoines, vers l’action 02 du programme 361 - Transmission des savoirs et démocratisation de la culture, en AE et en CP. Notre intention n'est pas de ponctionner le programme 175 et nous appelons le Gouvernement à lever ce gage.