- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2024, n° 1680
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Mission visée : Culture
Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité
Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :
(en euros) | ||
Programmes | + | - |
Patrimoines | 0 | 0 |
Création | 0 | 0 |
Transmission des savoirs et démocratisation de la culture | 0 | 3 000 000 |
Soutien aux politiques du ministère de la culture | 3 000 000 | 0 |
TOTAUX | 3 000 000 | 3 000 000 |
SOLDE | 0 |
Alors que les besoins d’expertise patrimoniale dans les territoires ne cessent de s’accroitre, les effectifs des unités départementales de l’architecture et du patrimoine apparaissent insuffisants et le nombre d’architectes des bâtiments de France apparait décliner progressivement comme l’attractivité de cette carrière.
Le recrutement d’une centaine d'architectes des bâtiments de France soit un architecte supplémentaire par département constitue un objectif dont l’atteinte permettrait de renforcer le contrôle scientifique et technique de l’État sur les projets de restauration et de conservation patrimoniale et d’offrir une assistance à maîtrise d’ouvrage minimale aux porteurs de projets.
Le présent amendement vise donc à accroitre les autorisations d’engagement et les crédits de paiement de l’action 07 « Fonctions de soutien du ministère »du programme 224 « Soutien aux politiques du ministère de la culture » de 3 millions d’euros afin de renforcer les moyens humains consacrés dans les Directions régionales de l’action culturelle à la conservation du patrimoine par le recrutement de nouveaux architectes des bâtiments de France. Cela entrainant une diminution de 3 millions d’euros des autorisations d’engagement et des crédits de paiement de l’action 2 « Soutien à la démocratisation et à l’éducation artistique et culturelle » du programme 361 « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture »