Fabrication de la liasse

Amendement n°II-440

Déposé le lundi 23 octobre 2023
En traitement
Photo de madame la députée Émilie Bonnivard
Photo de monsieur le député Yannick Neuder
Photo de monsieur le député Patrick Hetzel
Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony
Photo de monsieur le député Jean-Luc Bourgeaux
Photo de madame la députée Josiane Corneloup
Photo de monsieur le député Fabrice Brun
Photo de monsieur le député Mansour Kamardine
Photo de monsieur le député Thibault Bazin
Photo de monsieur le député Vincent Descoeur
Photo de monsieur le député Stéphane Viry
Photo de monsieur le député Ian Boucard
Photo de madame la députée Isabelle Valentin
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Infrastructures et services de transports00
Affaires maritimes, pêche et aquaculture00
Paysages, eau et biodiversité00
Expertise, information géographique et météorologie00
Prévention des risques00
Énergie, climat et après-mines300 000 0000
Service public de l'énergie00
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables0300 000 000
Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires00
TOTAUX300 000 000300 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Cet amendement vise à augmenter de 300 millions d’euros les montants alloués dans le cadre de l’appel à projets « Écosystèmes des véhicules lourds électriques » pour se donner les moyens de réellement verdir notre parc de véhicules poids lourds. Le montant de l’aide par véhicule restera le même que dans l’appel à projets 2023 (entre 75 à 150 k€ par véhicule), mais cela doit permettre de couvrir un nombre bien plus important d’immatriculations, entre 3.000 et 4.000 en 2024, comme prévu dans la trajectoire du SGPE.

L’enveloppe aujourd’hui prévue pour cet appel à projets est largement insuffisante pour atteindre les objectifs de décarbonation du parc de véhicules lourds fixés dans la planification écologique du Gouvernement. Face à l’enjeu environnemental, il est nécessaire de se donner les moyens d’agir et

d’accompagner les entreprises du secteur dans la décarbonation de leur parc. Le surcout d’investissement lié à la transition énergétique des flottes et l’avitaillement électrique est estimé à 1,1Md€ pour la période 2023-2025 et 4,5Md€ pour la période 2026-2030. Les faibles marges et capacités d’endettement des entreprises ainsi que l’incertitude sur les conditions d’exploitation ne permettront pas à ce secteur d’opérer sa transition. Il est donc nécessaire de l’accompagner.

C’est l’objectif de cet amendement qui vise à ponctionner 300 millions d’euros en CP et en AE de l’action 7 du programme 217, « Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables » vers l’action 3 du programme 174 « Aides à l'acquisition de véhicules propres ». Nous invitons le Gouvernement à lever le gage.