Fabrication de la liasse

Amendement n°II-854

Déposé le mercredi 25 octobre 2023
A discuter
Photo de monsieur le député Vincent Seitlinger
Photo de monsieur le député Vincent Descoeur
Photo de madame la députée Christelle Petex
Photo de monsieur le député Nicolas Forissier
Photo de madame la députée Justine Gruet
Photo de madame la députée Josiane Corneloup
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Taite
Photo de monsieur le député Pierre Cordier
Photo de monsieur le député Alexandre Portier
Photo de monsieur le député Francis Dubois
Photo de monsieur le député Hubert Brigand
Photo de monsieur le député Stéphane Viry
Photo de monsieur le député Mansour Kamardine
Photo de monsieur le député Thibault Bazin
Photo de monsieur le député Nicolas Ray
Photo de monsieur le député Dino Cinieri

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Structures et dispositifs de sécurité routière010 000 000
Contrôle et modernisation de la politique de la circulation et du stationnement routiers00
Contribution à l'équipement des collectivités territoriales pour l'amélioration des transports en commun, de la sécurité et de la circulation routières00
Désendettement de l'État00
TOTAUX010 000 000
SOLDE-10 000 000
Exposé sommaire

Cet amendement propose de retirer 10 millions d'euros du programme 751, spécifiquement de l'action 01 intitulée "dispositifs de contrôle". L'objectif est de limiter les dépenses consacrées au remplacement et à la modernisation des dispositifs de contrôle de vitesse existants.

Par ailleurs, l'externalisation de la conduite des voitures radars par des sociétés privées est contestable. Si ces véhicules peuvent être opérés par des forces de l'ordre telles que la gendarmerie ou la police, alors il est impératif que seuls ces corps habilités soient chargés de cette mission.

L'externalisation à des entités privées pose des questions éthiques et pratiques, notamment en ce qui concerne la confidentialité et l'impartialité du contrôle de vitesse. Il est essentiel de maintenir la confiance du public dans le système de contrôle de la vitesse, et cette confiance est mieux préservée lorsque la responsabilité est assurée par le service public publiques.