- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2024, n° 1680
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Mission visée : Solidarité, insertion et égalité des chances
- Code concerné : Code de la sécurité sociale
I. – Le dernier alinéa de l’article L. 821‑2 du code de la sécurité sociale est supprimé.
II. – La perte de recettes résultant pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration des droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Peu de personnes en situation de handicap ont des carrières complètes ; elles ne peuvent donc pas, dans leur très grande majorité, bénéficier d’une retraite minimale à hauteur de 85% du Smic net et basculent pour certaines sur l'ASPA dont le montant est inférieur au seuil de pauvreté et qui reste récupérable sur succession.
Cet amendement vise par conséquent à permettre à tous les bénéficiaires de l’Allocation Adultes Handicapés (AAH) de continuer à la percevoir au-delà de l’âge légal de départ à la retraite, quel que soit leur taux d’incapacité. Actuellement, cela n’est possible que pour les personnes ayant un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80% (bénéficiaires de l’AAH 1) et ayant atteint l’âge légal de la retraite après le 1er janvier 2017.
Pour mettre un terme à cette inégalité de traitement entre bénéficiaires de l'AAH selon leur taux d'incapacité, il est proposé de supprimer l'obligation des bénéficiaires de l'AAH 2 (bénéficiaires ayant un taux d’incapacité entre 50 et 79 %) de basculer vers l'ASPA lors de la liquidation de leurs droits à retraite.