- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2024, n° 1680
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires culturelles et de l'éducation
- Mission visée : Culture
Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :
(en euros) | ||
Programmes | + | - |
Patrimoines | 0 | 0 |
Création | 0 | 0 |
Transmission des savoirs et démocratisation de la culture | 1 | 0 |
Soutien aux politiques du ministère de la culture | 0 | 1 |
TOTAUX | 1 | 1 |
SOLDE | 0 |
Le présent amendement prévoit d’abonder les crédits, en autorisations d’engagement et en crédits de paiement, d’un montant de 1 euro pour l’action 2 « Soutien à la démocratisation et à l’éducation artistique et culturelle » du programme n° 361 « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture » et, pour les besoins de la recevabilité financière, de minorer du même montant les crédits, en autorisations d’engagement et en crédits de paiement, pour l’action 7 « Fonctions de soutien du ministère » du programme n° 224 « Soutien aux politiques du ministère de la Culture » (en hors titre 2). En cas d’adoption de l’amendement, il est demandé au Gouvernement de lever cette dernière compensation.
Cet amendement d’appel vise à mettre en avant une demande importante des acteurs du secteur de la presse, concernant la nécessité d’ajouter les abonnements à la presse papier au sein du Pass Culture pour les jeunes. Il s’agit également d’une recommandation du rapport de la mission flash sur « l’éducation critique aux médias » afin d’aider le travail d’éducation aux médias via la presse, pour les jeunes.
Aujourd’hui, et le rapport de la mission flash l’a révélé, de nombreux jeunes s’enferment dans un entonnoir idéologique qui les confortent dans leurs opinions et s’éloignent de plus en plus des médias traditionnels. Les acteurs de la presse sont unanimes sur le fait que l’ouverture du Pass Culture à la presse, aiderait pour lutter conte la désinformation et aiderait à la démocratisation des médias traditionnels.