Fabrication de la liasse

Amendement n°II-AC367

Déposé le vendredi 20 octobre 2023
Discuté
Adopté
(mercredi 25 octobre 2023)
Photo de madame la députée Violette Spillebout
Photo de madame la députée Fabienne Colboc
Photo de madame la députée Anne Brugnera
Photo de monsieur le député Raphaël Gérard
Photo de monsieur le député Hadrien Ghomi
Photo de monsieur le député Hubert Ott
Photo de monsieur le député Damien Abad
Photo de monsieur le député Philippe Fait
Photo de madame la députée Cécile Rilhac
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Ardouin
Photo de madame la députée Caroline Yadan
Photo de madame la députée Claire Colomb-Pitollat
Photo de monsieur le député Benoît Bordat
Photo de monsieur le député Karl Olive
Photo de monsieur le député Emmanuel Pellerin
Photo de madame la députée Lysiane Métayer
Photo de monsieur le député Olivier Falorni
Photo de monsieur le député Vincent Ledoux

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Patrimoines01 600 000
Création00
Transmission des savoirs et démocratisation de la culture1 600 0000
Soutien aux politiques du ministère de la culture00
TOTAUX1 600 0001 600 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Le présent amendement vise à flécher 1,6 millions d’euros en AE et CP du programme « Patrimoines », action n° 1 « Monuments historiques et patrimoine monumental » vers le programme « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture », action n° 1 « Soutien aux établissements d’enseignement supérieur et insertion professionnelle ».

Le présent amendement a pour objet l’exonération des frais d’inscription des étudiants boursiers dans les écoles supérieures d’art territoriales compensée par un financement de l’État.

Depuis plusieurs mois, le ministère de la culture agit pour les écoles supérieures d’art et design territoriales, notamment en versant une aide d’urgence de 2 millions d’euros et en la reconduisant. 

Néanmoins, à l’heure actuelle, les étudiants boursiers sont les seuls de l’enseignement supérieur public à ne pas être exonérés des frais de scolarité. L’actuelle volonté de l’Association nationale des écoles supérieures d’art est l’obtention d’1,6 millions d’euros afin de couvrir l’exonération des droits d’inscription pour les boursiers.

Cette baisse vise uniquement à respecter les règles de recevabilité et les auteurs de cet amendement n’ont aucune intention de baisser les crédits de ce programme et appellent le Gouvernement à lever le gage.