Fabrication de la liasse

Amendement n°II-AC640

Déposé le lundi 23 octobre 2023
Discuté
Rejeté
(jeudi 26 octobre 2023)
Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux
Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian
Photo de madame la députée Francesca Pasquini
Photo de madame la députée Christine Arrighi
Photo de monsieur le député Julien Bayou
Photo de madame la députée Lisa Belluco
Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh
Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain
Photo de monsieur le député Charles Fournier
Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin
Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff
Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière
Photo de madame la députée Julie Laernoes
Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy
Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie
Photo de madame la députée Marie Pochon
Photo de madame la députée Sandra Regol
Photo de madame la députée Sandrine Rousseau
Photo de madame la députée Eva Sas
Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi
Photo de monsieur le député Aurélien Taché
Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Formations supérieures et recherche universitaire3 000 0000
Vie étudiante00
Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires00
Recherche spatiale03 000 000
Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables00
Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle00
Recherche duale (civile et militaire)00
Enseignement supérieur et recherche agricoles00
TOTAUX3 000 0003 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Les universités sont engagées dans le service public de l’enseignement supérieur et de la recherche et sont la principale force de recherche publique.

Accueillant la quasi-intégralité des d’étudiant·es en situation de handicap, souvent sollicitées par les pouvoirs publics ou saluées pour leur engagement, les universités sont insuffisamment accompagnées pour faciliter le parcours de formation des étudiant·es en situation de handicap, ce qui n’est pas conforme à l’idée d’un service public. Pour rappel, 47 000 des 51 000 étudiant·es en situation de handicap sont inscrit·es à l’Université, soit six fois plus qu’en 2007. Les crédits de financement de l’accompagnement des étudiant·es en situation de handicap représentaient 900 euros par étudiant·es en 2007, ils représentent un peu moins de 300 euros par étudiant·es en 2022.

En 2024, les financements alloués aux établissements pour l’accompagnement pédagogique des étudiant·es présentant un besoin spécifique lié à leur trouble ou à leur handicap seront portés de 15 à 23 millions d’euros. Une première enveloppe de 1,5 million d’euros sera également ouverte pour lancer un appel à projets visant à identifier trois à cinq universités démonstratrices et exemplaires en matière d’accessibilité étudiante.

Cet amendement prévoit, afin de respecter les règles de recevabilité financière :

- Une augmentation de 3 000 000 € en AE et CP de l’action 15 « Pilotage et support du programme » du programme n° 150 « Formations supérieures et recherche universitaire » afin d’ouvrir à un maximum d’universités démonstratrices et exemplaires en matière d’accessibilité étudiante l’appel à projet sus-évoqué ;

- Une diminution de 3 000 000 € en AE et CP de l’action 01 « Développement de la technologie spatiale au service de la science » du programme n° 193 « Recherche spatiale ».

Il est précisé qu’il n’est pas souhaité de baisser les crédits de ce programme. C’est pourquoi le Gouvernement est appelé à lever ce gage.