- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2024, n° 1680
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires culturelles et de l'éducation
- Mission visée : Enseignement scolaire
Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :
(en euros) | ||
Programmes | + | - |
Enseignement scolaire public du premier degré | 0 | 0 |
Enseignement scolaire public du second degré | 500 000 | 0 |
Vie de l'élève | 0 | 500 000 |
Enseignement privé du premier et du second degrés | 0 | 0 |
Soutien de la politique de l'éducation nationale | 0 | 0 |
Enseignement technique agricole | 0 | 0 |
TOTAUX | 500 000 | 500 000 |
SOLDE | 0 |
L’augmentation du budget alloué à l’apprentissage est impérative pour répondre aux besoins du marché du travail. Un nombre croissant de secteurs de notre économie souffrent en effet d’une pénurie de main-d’oeuvre qualifiée. Ainsi, une telle mesure permettrait de soulager ces métiers en tension sans avoir besoin de recourir à l’immigration et réduirait le chômage.
Cet amendement vise donc à transférer en AE et CP 500 000 euros du programme n° 230 « Vie de l’élève » et son action 06 « Actions éducatives complémentaires aux enseignements » vers le programme n° 141 « Enseignement scolaire public du second degré » et son action 04 « Apprentissage ».
Cette baisse du budget de l’action 06 « Actions éducatives complémentaires aux enseignements » pourra être compensée en mettant fin à l’octroi par le ministère de l’Éducation nationale de subventions à des associations à caractère politique, tel SOS Racisme, ou qui ne respectent pas le principe de laïcité et de neutralité du service public de l’éducation.