Fabrication de la liasse

Amendement n°II-CD202

Déposé le vendredi 13 octobre 2023
Discuté
Rejeté
(mercredi 18 octobre 2023)
Photo de monsieur le député Pierre Meurin
Photo de monsieur le député Christophe Barthès
Photo de monsieur le député José Beaurain
Photo de monsieur le député Emmanuel Blairy
Photo de monsieur le député Jorys Bovet
Photo de madame la députée Annick Cousin
Photo de monsieur le député Nicolas Dragon
Photo de monsieur le député Daniel Grenon
Photo de monsieur le député Matthieu Marchio
Photo de madame la députée Alexandra Masson
Photo de monsieur le député Antoine Villedieu

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables00
Aide à l'accès au logement00
Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat00
Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire1 000 0000
dont titre 2500
Politique de la ville00
Interventions territoriales de l'État01 000 000
TOTAUX1 000 0001 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Il est opéré un transfert de 1 000 000 euros  du Programme 162 « Interventions territoriales de l'État » vers le Programme 112 « Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire ».

 

Cet amendement vise à donner davantage de moyens au plan « France ruralité », pour que les personnes vivant en milieu rural puisse bénéficier d'une aide plus concrète.

L'écart d'espérance de vie entre une personne vivant en milieu rural et une personne citadine s'est largement creusée depuis les années 1970. Aujourd'hui, l'écart est de deux ans d'espérance de vie.

Le recul des services publics dans les territoires ruraux est une grande souffrance pour ces Français qui se sentent abandonnés par leur propre pays. Si en juin 2023, le Gouvernement a décidé de lancer un plan « France Ruralités » pour accompagner les cent départements qui composent la France, les moyens déployés ne semblent pas suffisants pour ces territoires. Le programme France Ruralités « se traduit par le recrutement de 100 chefs de projets en 2024 placés sous l’autorité du préfet (venant ainsi) renforcer la capacité en ingénierie des petites collectivités ».

Si cette mesure pourrait répondre à des besoins concrets au sein de nos départements, il semble qu'un seul chef de projet est largement insuffisant. En outre, les départements les plus urbanisés bénéficieront d'une aide proportionnellement plus grande aux départements majoritairement ruraux. Accompagner les petites collectivités concrètement, c'est une demande de nos territoires. Mais encore faut-il que cet accompagnement soit efficace et effectif. En augmentant les montants liés à ce plan, il s'agit de permettre un meilleur accompagnement des territoires ruraux.