Fabrication de la liasse

Amendement n°II-CF1297

Déposé le vendredi 20 octobre 2023
Discuté
Non soutenu
(jeudi 26 octobre 2023)
Photo de madame la députée Béatrice Piron

Béatrice Piron

Membre du groupe Renaissance

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Photo de madame la députée Anne Brugnera

Anne Brugnera

Membre du groupe Renaissance

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Photo de monsieur le député Hadrien Ghomi

Hadrien Ghomi

Membre du groupe Renaissance

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Photo de madame la députée Naïma Moutchou

Naïma Moutchou

Membre du groupe Horizons et apparentés

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Photo de monsieur le député Jean-Philippe Ardouin

Jean-Philippe Ardouin

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Photo de monsieur le député Jean-Charles Larsonneur

Jean-Charles Larsonneur

Membre du groupe Horizons et apparentés

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Photo de madame la députée Servane Hugues

Servane Hugues

Membre du groupe Renaissance

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Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Enseignement scolaire public du premier degré00
Enseignement scolaire public du second degré00
Vie de l'élève1 500 0000
Enseignement privé du premier et du second degrés01 500 000
Soutien de la politique de l'éducation nationale00
Enseignement technique agricole00
TOTAUX1 500 0001 500 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Cet amendement propose de flécher 1,5 M€, issus de l’action n° 10 « Formation des personnels enseignants » du programme n° 139 « Enseignement privé du premier et du second degrés » vers l’action n° 1 « Vie scolaire et éducation à la responsabilité » du programme n° 230 « Vie de l’élève ». L’objectif est de financer l’amélioration du climat scolaire général des écoles par le financement de médiateurs scolaires pour l’année 2024.

D’après une enquête, que publie l’Autonome de solidarité laïque cette année, seuls 58,5 % des personnels d’éducation interrogés se disent satisfaits du climat scolaire dans leur école en 2023 alors qu’ils étaient 73,5 % en 2011. La dégradation s’observe plutôt dans la relation aux parents d’élèves, 27,5 % des personnels ne s’estimant pas respectés, contre 15 % en 2011.

Pourtant c’est un facteur crucial dans l’épanouissement des élèves, l’efficacité de l’enseignement et la prévention des comportements inadaptés des parents, élèves et professeurs. Malheureusement, dans de nombreuses écoles, ce climat se dégrade, entraînant une détérioration du bien-être des élèves, des enseignants et de l’environnement éducatif en général. Dans ce contexte, il est important d’investir dans la médiation scolaire afin de restaurer et maintenir un climat scolaire sain.

La médiation scolaire est un processus qui favorise la communication, la compréhension mutuelle et la résolution pacifique des conflits au sein de l’école. Elle permet de prévenir des conflits et évite bien souvent les issues judiciaires.

Ce présent amendement propose donc un investissement progressif sur plusieurs années en commençant par un premier parlier à 1,5 M€ pour l’année 2024 afin de doter l’institution de 200 médiateurs scolaires répartis sur tout le territoire.

Ils seraient financés à 50 % par cette enveloppe ministérielle et 50 % par les collectivités.

Cette mesure ne sera donc pas si coûteuse que cela. En partant du principe que l’on finance environ 200 personnes au niveau national cela représentera 1,5 M€ pour l’année 2024. L’année suivante, en année pleine 2025, il pourra donc être envisagé un investissement de 5 M€ puis évoluer progressive pour arriver jusqu’à 10 M€ les années suivantes.

En pourcentage sur le budget annuel du MEN cela est négligeable alors qu’il est significatif pour les enseignants afin d’améliorer leurs conditions de travail.