Fabrication de la liasse

Amendement n°II-CF190

Déposé le mercredi 18 octobre 2023
Discuté
Rejeté
(jeudi 26 octobre 2023)
Photo de monsieur le député Bryan Masson

Bryan Masson

Agit en tant que rapporteur

Membre du groupe Rassemblement National

Lien vers sa fiche complète

Avant le 30 septembre 2024, le Gouvernement remet au Parlement un rapport évaluant les conséquences budgétaires pour les années 2024 à 2027 d’une indexation annuelle de la valeur du point de pension prévu à l’article L. 125‑2 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre sur l’indice des prix à la consommation.

Exposé sommaire

Cet amendement vise à demander un rapport étudiant de nouvelles modalités de calcul du point de la pension militaire d’invalidité (PMI) en fonction de l’inflation et non plus de l’indice d’ensemble des traitements bruts de la fonction publique de l’État comme c’est actuellement le cas.

Le rapporteur spécial appelle, en effet, le Gouvernement à garantir le pouvoir d’achat des anciens combattants, qu’ils soient atteints d’invalidité ou simplement bénéficiaires de l’allocation de reconnaissance du combattant, laquelle est indexée sur la valeur du point de la PMI.

La valeur du point est fixée à 15,05 euros depuis le 1er janvier 2022. D’après le projet annuel de performances, elle devrait être portée à 15,65 euros au 1er janvier 2024, soit une augmentation de 3,99 % seulement en deux ans alors que, dans le même temps, le taux d’inflation s’est élevé à 5,6 % sur la seule année 2022. En septembre 2023, l’INSEE l’estime à 4,9 % sur un an.