Fabrication de la liasse

Amendement n°II-CF244

Déposé le mercredi 18 octobre 2023
Discuté
Rejeté
(jeudi 26 octobre 2023)
Photo de monsieur le député Pierre Meurin
Photo de monsieur le député Franck Allisio
Photo de monsieur le député Frédéric Cabrolier
Photo de monsieur le député Jocelyn Dessigny
Photo de madame la députée Géraldine Grangier
Photo de monsieur le député Philippe Lottiaux
Photo de monsieur le député Bryan Masson
Photo de monsieur le député Kévin Mauvieux
Photo de madame la députée Mathilde Paris
Photo de monsieur le député Alexandre Sabatou
Photo de monsieur le député Emeric Salmon
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Tanguy

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Infrastructures et services de transports01 000 000
Affaires maritimes, pêche et aquaculture00
Paysages, eau et biodiversité00
Expertise, information géographique et météorologie00
Prévention des risques00
Énergie, climat et après-mines00
Service public de l'énergie00
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables00
Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires1 000 0000
TOTAUX1 000 0001 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Transférer 1 000 000 d'euros du programme 203 « Infrastructures et services de transports », action 44 « transports collectifs », sous-action 44-05 « Plan vélo » vers le programme 380 « Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires », action 03 « amélioration du cadre de vie », en direction de la mission « Soutien aux autorités organisatrices de la mobilité en milieu rural » (France ruralité). 

« En 2019, l'espérance de vie d'un homme vivant en zone hyper rurale est de 78,5 ans. Celle d'un homme vivant dans une zone hyper urbaine monte à 80,7 ans, soit, 2,2 ans de plus. Trente ans plus tôt, cet écart était de 3 mois. » 

Parce que l'espérance de vie des personnes vivant en zone rurale se creuse de plus en plus par rapport à celle des citadins, il convient d'améliorer leur cadre de vie en développant notamment des mobilités pour que les personnes en zone rurale puisse se déplacer avec plus de facilité, plutôt que d'être condamné par des politiques qui empêchent la circulation routière.