Fabrication de la liasse

Amendement n°II-CF3144

Déposé le jeudi 26 octobre 2023
Discuté
Rejeté
Photo de madame la députée Mathilde Paris
Photo de monsieur le député Franck Allisio
Photo de monsieur le député Frédéric Cabrolier
Photo de monsieur le député Jocelyn Dessigny
Photo de madame la députée Géraldine Grangier
Photo de monsieur le député Philippe Lottiaux
Photo de monsieur le député Bryan Masson
Photo de monsieur le député Kévin Mauvieux
Photo de monsieur le député Alexandre Sabatou
Photo de monsieur le député Emeric Salmon
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Tanguy

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs groupements140 000 0000
Concours spécifiques et administration0140 000 000
TOTAUX140 000 000140 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Le présent amendement a pour objet de transférer 140 000 000 d’euros en AE et en CP du Programme 122 « Concours spécifique et administration », Action 04 « Dotations Outre-mer » vers le Programme 119 « Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs groupements », Action 01 : « Soutien aux projets des communes et groupements de communes ».

Dans le cadre du PLF 2022, la DSIL – Dotation de soutien à l’investissement des communes et de leurs groupements – qui joue un rôle prépondérant dans la mise en œuvre des plans de financement de projets structurants au plan local, avait bénéficié d’un abondement exceptionnel de 303 millions d’euros d’AE supplémentaires, avant que ces crédits ne soient finalement pas reconduits dans le PLF 2023 ni dans le présent PLF 2024.

Or, la nécessité d’une hausse des crédits de la DSIL est aujourd’hui cruciale. En effet, les besoins ne cessent de croitre en termes d’investissements en faveur de la rénovation thermique, de la transition énergétique, de la mise aux normes et de la sécurisation des équipements publics ; du développement d’infrastructures en faveur de la mobilité ou de la construction de logements ; du développement du numérique et de la téléphonie mobile ; de la création, de la transformation et de la rénovation des bâtiments scolaires ; ou encore de la réalisation d’hébergements et d’équipements publics rendus nécessaires par l’accroissement du nombre d’habitants.

Ainsi, afin de soutenir nos communes et les EPCI dans le financement de ces nombreux projets d’avenir, cet amendement vise à accroitre de 140 000 000 d’euros supplémentaires les crédits accordés dans le cadre de la Dotation de soutien à l’investissement des communes et de leurs groupements (DSIL).

Il convient de noter que cette proposition de mouvement de crédits est uniquement formelle, afin de respecter les règles budgétaires de l’Assemblée nationale. Nous demandons évidemment au Gouvernement de lever le gage.