- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2024, n° 1680
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire
- Mission visée : Pouvoirs publics
Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :
(en euros) | ||
Programmes | + | - |
Présidence de la République | 0 | 5 000 000 |
Assemblée nationale | 0 | 0 |
Sénat | 0 | 0 |
La Chaîne parlementaire | 0 | 0 |
Indemnités des représentants français au Parlement européen | 0 | 0 |
Conseil constitutionnel | 0 | 0 |
Haute Cour | 0 | 0 |
Cour de justice de la République | 0 | 0 |
Hygiène et la sécurité au travail des sous-traitants(ligne nouvelle) | 5 000 000 | 0 |
TOTAUX | 5 000 000 | 5 000 000 |
SOLDE | 0 |
Par cet amendement, nous voulons attirer l’attention sur les conditions de travail du personnel des entreprises extérieures à qui l’Assemblée nationale sous-traite la réalisation de certaines activités.
Le fait d’avoir recours à des entreprises extérieures peut rendre nos institutions aveugles aux conditions réelles d’exercice des métiers de personnes qu’elle embauche par ce biais, et à leur conditions d’hygiène et de sécurité.
Bien qu’existent des lignes directrices sur l’hygiène et la sécurité dans certaines de nos institutions, celles-ci ne sont pas obligatoires et le contrôle de leur application laisse à désirer. Nous proposons de créer un programme pour évaluer l’ampleur des problématiques d’hygiène et sécurité au travail des sous-traitants et identifier les mesures à prendre pour y remédier.
Nous proposons de transférer 5 millions d’euros du programme « Présidence de la République » vers un nouveau programme « Hygiène et la sécurité au travail des sous-traitants ».